Dites‐le vous bien, Tommy Haas est de retour ! L’Allemand se qualifie pour sa quatrième demi‐finale de Grand Chelem en carrière, sa première à Wimbledon. Il élimine un Novak Djokovic moins performant, tout simplement, 7–5 7–6 4–6 6–3 et s’octroie l’insigne honneur de défier le Maître, Roger Federer, pour une place en finale.
Haas s’est montré solide dans tous les compartiments du jeu, tant en service, avec 72% de points gagnés, qu’en retour, avec trois breaks réalisés aux meilleurs des moments. Si les statistiques sont serrées, avec près de 50 points gagnants de part et d’autres et moins de fautes directes pour Novak Djokovic, force est de constater que l’Allemand a écoeuré le numéro quatre mondial sur certaines phases de jeu, le faisant peu à peu sortir de son match, le résignant à la défaite. Grosses premières balles, services‐volées, smashes… La recette germanique a fonctionné et redonne un peu de relief au jeu sur gazon.
La renaissance d’un éternel espoir
Pour Djokovic, auteur, malgré tout, d’un bon match et de quelques passings surprenants, cette élimination est une déception avant d’être une surprise. On sentait le Serbe dans une forme relative depuis sa demi‐finale perdue contre Nadal, à Madrid. Il n’a fait, cette semaine, que confirmer ses maux. Pour Tommy Haas, c’est une résurrection après des années de galères et de blessures, tant physiques que psychologiques : décès de son père, blessures à l’épaule… L’éternel espoir du tennis allemand montre enfin ses qualités et ses capacités entrevues à l’aube des années 2000. A cette époque, rappelons qu’il avait atteint la deuxième place mondiale et les demi‐finales à l’Open d’Australie (en 1999 et en 2000).
Une marche très haute
La tâche risque d’être extrêmement difficile en demi‐finale, puisqu’il y retrouvera Roger Federer. Une question se pose : la victoire à l’arrachée du Suisse sur Tommy Haas, à Roland Garros, constituera‐t‐elle un facteur de confiance pour ce dernier, sachant désormais qu’il est capable d’inquiéter le numéro deux mondial ? Ou sera‐t‐elle une force psychologique pour Federer qui aura montré là toute sa hargne et sa combattivité ? A vos pronostics !
Publié le mercredi 1 juillet 2009 à 17:14