Un an presque jour pour jour après son abandon au premier tour, Serena Williams s’est inclinée pour son grand retour à Wimbledon. La faute à la talentueuse française Harmony Tan, plus douée pour varier les effets que pour enfoncer son adversaire. De son côté, l’Américaine, toujours autant animée par la compétition, est passée à rien de l’emporter mais le manque de compétition s’est fait cruellement sentir.
Clairement pas dans le rythme lors d’un premier set où elle a accumulé les fautes directes, l’Américaine a ensuite clairement passé la vitesse supérieure en glanant la deuxième manche sur le score sans appel de 6 jeux à 1.
Devant dès le début de l’ultime set grâce notamment à une première balle qui fonctionne toujours aussi bien, la femme aux 23 titres du Grand Chelem a vu la Tricolore revenir à sa hauteur après un sixième jeu totalement manqué. Avant de reprendre son bien sur un point fou et de lever les bras au ciel pour servir pour le match.
Sauf qu’être absente aussi longtemps des courts se paie cash. Incapable de conclure, Serena voit son adversaire revenir à sa hauteur et même se procurer une balle de match sur le service de l’Américaine à 6–5. Une balle sauvée avec toute la rage de celle qu’on considère logiquement comme la plus grande joueuse de tous les temps.
Et c’est après un jeu décisif d’abord rondement mené (4−0), avant de s’écrouler (7−10), que Serena Williams s’incline après une grande bataille autant physique que psychologique de 3h11 de jeu : 5–7, 6–1, 6–7. C’est sans aucune doute la plus belle victoire de la carrière
Harmony Tan, malgré des circonstances particulières, remporte sans aucun doute la plus belle victoire de sa carrière, sur l’un des plus beaux courts du monde et face à une légende du jeu. Elle devra gérer le retour à la réalité, ce jeudi au deuxième tour, face à la plus modeste joueuse espagnole, Sorribes Tormo, sur un court certainement moins prestigieux.
Publié le mardi 28 juin 2022 à 23:39