Favori légitime de son quart de finale face au très discret polonais Hubert Hurkacz, Roger Federer est tombé sur plus fort que lui ce mercredi à Wimbledon.
Alors que certains commençaient déjà à rêver d’une finale entre Novak Djokovic et Roger Federer, Hubert Hurkacz n’était pas vraiment de cet avis. Excellent tombeur de Daniil Medvedev au tour précédent, il a tout simplement fait la leçon au maître des lieux.
Lent, presque mou dès les premiers échanges, le Suisse comprend rapidemment que ce match ne sera pas une partie de plaisir. Breaké dans le sixième jeu, il concède rapidemment la première manche et semble vouloir se tourner sur la deuxième.
Bien lui en a pris puisqu’il prend d’entrée le service de son adversaire. Mais le rend quelques jeux plus tard. C’est un fait, Federer n’est pas dans son match et se permet même de manquer l’immanquable sur certains coups droits « donnés ». En face, Hubert a une tactique bien précise : ne pas donner de points gratuits et garder une balle très basse, très fusante. Une stratégie ultra payante puisqu’il remporte le jeu décisif du deuxième set et mène désormais deux sets à rien face à l’homme aux 8 Wimbledon.
Le troisième set se révèlera comme un véritable chemin de croix pour le Bâlois qui ne met plus une balle dans le court. Tout le contraire d’Hurkacz qui continue d’appliquer à la lettre son jeu fluide et efficace. Doté d’un excellent service, doué des deux côtés et très adroit à la volée, le 18e mondial étouffe littéralement Roger qui ne peut que constater les dégâts : 6–3, 7–6(4), 6–0 en 1h50.
Oui, le Maestro a bel et bien pris une bulle sur « son » court et c’est loin d’être un scandale.
Hurkacz remporte sans aucun doute le plus beau match de sa carrière et se qualifie pour sa première demi‐finale en Grand Chelem où il affrontera le vainqueur du duel entre Berrettini et Auger‐Aliassime.
Le roi est mort, vive le roi !
Publié le mercredi 7 juillet 2021 à 19:12