WLT vous propose un suivi LIVE de cette 13ème et dernière journée à Wimbledon. Résultats, infos insolites, statistiques, impressions… Toutes les infos essentielles du jour en un clin d’oeil, c’est par ici !
19h15 : Sur sa seconde balle de match, Roger Federer pousse Andy Murray à la faute. Il remporte cette finale en quatre sets, 4–6 7–5 6–3 6–4 et décroche son 17e titre du Grand Chelem, le 7e à Wimbledon. Gigantesque.
19h12 : 5–4, Roger Federer sert pour le set.
19h01 : Les deux hommes ont remporté chacun leurs jeux de service. 4–3 Federer, service à suivre.
18h52 : BREAK Federer ! Le Suisse profite de deux fautes de l’Ecossais pour mener 15–40. Il réussit alors un splendide passing de revers croisé. 3–2, service à suivre pour Federer.
18h41 : Roger Federer sauve une balle de break et remporte finalement son service sur un magnifique dernier coup droit gagnant. Ce 4e set démarre fort ! 1–1.
18h35 : Le Britannique commence cette 4e manche par un bon jeu de service. 1–0 Murray.
18h30 : SET FEDERER ! Le Suisse gère bien son jeu de service, malgré une petite frayeur puisque le Britannique n’était qu’à deux points du débreak (30A). 6–4 donc pour le Suisse qui mène deux manches à une !
18h27 : Jeu Murray à 40–30 qui oblige Federer à servir pour le set. 5–3.
18h22 : Roger Federer a réussi à tenir le coup physiquement après ce jeu éreintant. Il confirme son break à 40–30. 5–2 Federer.
18h19 : BREAK Federer. Après 20 minutes de combat, Roger parvient à breaker son adversaire. 4–2 pour le Suisse.
18h17 : Cela fait 18 minutes qu’Andy Murray bataille sur son jeu de service. C’est chaud !
17h58 : Jeu blanc pour le Suisse. 3–2 Federer.
17h56 : Le jeu a repris, 2–2, Federer au service !
17h44 : Les joueurs sont de retour sur le Centre Court. Le toit a été déployé, la finale va donc reprendre dans des conditions indoor.
17h31 : Finalement, les organisateurs ont décidé de fermer le toit. La communication autour de la gestion des interruptions pluie est toujours aussi approximative…
17h18 : Selon le bureau météo de Wimbledon, il s’agirait d’une averse de courte durée. Le toit ne devrait donc pas être déployé au‐dessus du Centre Court.
17h13 : PLUIE ! Alors que Federer menait 40–0 sur son jeu de service à 1–1, 3e manche une forte averse a fait son apparition sur le Centre Court. Les deux joueurs sont rentrés aux vestiaires.
17h00 : SET Federer ! Roger Federer revient dans le match et égalise à une manche partout 7–5. Le Suisse breake Murray pour revenir. Au terme d’un échange incroyable, le numéro 2 mondial monte au filet et dépose une volée subtile derrière le filet. Magnifique. On va se régaler.
16h47 : Federer remporte son service dans la douleur. Roger a du sauver 2 balles de break avant de finalement conserver son
Service et mener 5–4 dans le deuxième set. Le Suisse a notamment été coupable de deux grosses fautes directes en coup droit. Pendant ce temps, un nuage très menaçant se profile dans le ciel de Londres…
16h35 : Magnifique jeu blanc de Roger Federer. Enchaînant service volée, smash et revers chopés, Roger ne tremble pas sur son service. Il mène 4–3 dans la deuxième manche.
16h31 : Federer arrache son jeu de service. Le numéro 2 mondial a du s’employer pour conserver sa mise en jeu, sauvant 2 balles de break, pour mener 3–2. Les deux joueurs se livrent une superbe bataille. Et Murray passe un jeu blanc pour égaliser à 3–3.
16h18 : Andy Murray a pour la première fois de sa carrière remporté un set dans une finale de Grand Chelem. Il s’était jusqu’alors toujours incliné en 3 manches lors de ses 3 finales. 1–1 service Federer dans le deuxième acte.
16h06 : SET Murray ! Le numéro 4 mondial remporte le premier set dans cette finale 6–4 en 57 minutes. Petite surprise sur le Centre Court. L’Ecossais a pu compter sur une bonne qualité de service. Le niveau de jeu et assez élevé.
16h00 : Break Murray ! Après avoir du batailler ferme pour garder son service et recoller à 4–4, Andy Murray breake Federer et va servir pour le gain de la 1ère manche.
15h57 : Murray revient à 4–4 au terme d’un jeu de service très disputé. L’Ecossais a eu besoin de plus de 10 minutes pour conserver sa mise en jeu et égaliser dans la première manche.
15h35 : Federer prend les devants. Roger confirme son break en conservant son service. Le Suisse mène désormais 3–2 dans ce premier set.
15h28 : Debreak Federer ! Après avoir gagné son 1er jeu de service, le Suisse debreake et recolle à 2–2.
15h18 : Roger Federer fait beaucoup de fautes en ce début de match. Déjà 5 fautes directes en à peine 3 jeux…
15h16 : Break confirmé pour Murray. L’écossais mène 2–0 au terme d’un jeu de service solide.
15h12 : Break d’entrée Murray Dès le premier jeu du match, Andy Murray prend le service de Federer et prend une petite option sur le 1er set. Le ton est donné.
15h10 : Et c’est parti pour cette finale de Wimbledon 2012, Roger Federer au service. Bon match à tous !
15h00 : Roger Federer et Andy Murray viennent de faire leur entrée sur le Center Court sous les applaudissements nourris du public. Les tribunes sont pleines à craquer et il y a même un petit peu de soleil… Les organisateurs ont sûrement décidé de laisser une chance, qui reste minime, pour que ce match puisse se dérouler dans des conditions outdoor puisque le toit n’est toujours pas déployé.
14h57 : REACTION Voici les derniers mots d’Andy Murray avant son entrée sur le court. « J’aurai besoin de jouer un super match, de bien servir, de bien retourner, de bien bouger et de prendre les bonnes décisions. »
14h39 : REACTION A l’occasion d’une interview donnée à la BBC, Andy Murray s’est exprimé quant à sa finale contre Roger Federer. « Le fait de me dire que je suis en finale de Wimbledon me remplit de tellement d’émotions… Mais tout ce qui comptera, c’est la victoire et rien d’autre ! La seule chose sur laquelle je peux me permettre de me concentrer est mon jeu et Roger Federer. C’est un joueur que j’ai déjà battu par le passé et je peux le refaire. Mon coach Ivan Lendl et mon partenaire d’entraînement, Dani Vallverdu, ont visionné ses matches, mais aussi nos rencontre l’un contre l’autre. On va donc pouvoir parler tactique. Même si c’est ma première finale à Wimbledon, j’ai été dans la même position à l’US Open 2008 et à l’Open d’Australie 2010 donc je sais à peu près ce que je vais ressentir. Désormais, j’arriverai mieux à contrôler mes nerfs et utiliser le côté positif de la pression. Roger a gagné son premier de ses 16 titres du Grand CHelem lors de Wimbledon 2003. A l’époque, je jouais en junior et j’espérais qu’une telle chose pourrait un jour m’arriver. Maintenant, j’ai ma chance. »
14h11 : A désormais moins d’une heure du début de la finale de Wimbledon, on apprend que Roger Federer s’est échauffé avec Fabrice Santoro ce matin. Le Français, qui participe au tournoi des Légendes, sera donc le dernier joueur avec qui le Maître aura tapé la balle avant Andy Murray…
13h52 : STATISTIQUES En plus de pouvoir réaliser de nouveaux records – égaler le nombre de titres à Wimbledon et le nombre de semaines passé en tant que numéro 1 détenus par Pete Sampras – Roger Federer peut aussi devenir le premier trentenaire à s’imposer au All England Club depuis plus de 35 ans ! Dans l’ère Open, seuls deux joueurs ont réussi cet exploit, Rod Laver en 1969 et Arthur Ashe en 1975.
13h46 : REACTION A la manière de Bjorn Borg lors de Roland Garros 2011, Pete Sampras pourrait être rejoint au nombre du plus grand nombre de titres remportés à Wimbledon. Pour cela, il faudra que Roger Federer vienne à bout d’Andy Murray, demain. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de faire un pronostic on ne peut plus clair sur l’issue de cette finale. Même s’il arrive que les favoris ne triomphent pas… « Pour moi, Roger est toujours favori à Wimbledon. »
13h20 : INSOLITE C’est sûrement l’info insolite de la journée ! Sur le site de la BBC, on apprend qu’un des paris les plus fous serait sur le point de se réaliser. En 2003, Nick Newlife a en effet miser 1.520£ (environ 2.000€) sur la victoire de Roger Federer à Wimbledon… 7 fois ! Avec une cote de 66 contre 1, le montant des gains potentiels s’élève à quelques 101.840£, soit près de 130.000€. Or, l’histoire ne s’arrête pas là. En 2009, Nick Newlife, le parieur, décède et, dans son testament, décide de léguer cette somme, si elle est remportée, à une association. L’association en question, Oxfam, lutte principalement contre la pauvreté et l’injustice partout dans le monde. A ce niveau, ce pari prend donc une dimension qui sort du cadre sportif. Il parait, enfin, que Roger serait au courant de l’enjeu. Affaire à suivre, donc…
12h35 : La finale en indoor. C’était à prévoir, c’est désormais officiel, la finale de Wimbledon se jouera dans des conditions indoor. Le toit du Central de Wimbledon a en effet été fermé ce matin. Une pluie fine a arrosé Londres ce matin et des averses sont prévues pour cet après midi. Les organisateurs du tournoi ont donc décidé de minimiser les risques.
11h56 : METEO Inutile de faire durer le suspense : il va pleuvoir aujourd’hui du côté de Londres ! Alors qu’il pleuvine actuellement, de grosses averses devraient commencer à avoir lieu à partir 12h, heure locale (13h, hf). Si espoir existe de jouer une partie du match en conditions outdoor, ce serait aux environs de 18h (19h, hf) où le risque de précipitation passe de 70% à 40%. Encore faut‐il que le match dure jusque là…
11h50 : Bienvenue à tous pour le dernier LIVE de ce Wimbledon 2012 ! Cet après‐midi, à 14h (15h, hf), Roger Federer et Andy Murray vont s’affronter en finale du tournoi pour un match qui restera dans tous les cas dans les annales du tennis… Et vous, qui voyez‐vous gagner cette finale ? Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à répondre à notre sondage.
Publié le dimanche 8 juillet 2012 à 15:00