Il était temps pour Daniil Medvedev !
Après cinq défaites d’affilée face à Jannik Sinner dont une très douloureuse en finale de l’Open d’Australie alors qu’il menait deux sets à rien, le Russe, grâce notamment une tactique plus offensive, s’est imposé après cinq manches parfois décousues : 6–7(7), 6–4, 7–6(4), 2–6, 6–3, en 3h55 de jeu.
Et comme lors de la finale à Melbourne, Daniil a décidé de ne pas subir le jeu explosif de l’Italien en frappant la balle plus tôt et plus fort, surtout en coup droit. Pas récompensé de ses efforts après un jeu décisif un peu vendangé, il se rattrapait parfaitement dans la deuxième manche grâce à un break précoce. Un partout, balle au centre.
Mais le match prenait une drôle de tournure lorsque le numéro 1 mondial, pris de vertiges et une nouvelle fois breaké très tôt, décidait de faire appel au médecin avant de passer de longues minutes aux vestiaires. Plus fringant, il parvenait même à reprendre son service au meilleur des moments alors que son adversaire servait pour le set à 5 jeux à 4. Mais cette, fois c’est lui qui craquait lors du tie‐break.
Marqué physiquement après ce gros effort, Medvedev offrait carrément le quatrième set à Sinner sur un plateau sans vraiment lutter : 6–2 en moins de 25 minutes.
Un choix payant puisque c’est lui qui semblait le plus frais lors de cette cinquième manche où il prenait une nouvelle fois très tôt le service du Transalpin, inhabituellement brouillon.
Daniil Medvedev s’est donc fait violence en sortant de sa zone de confort et prendre ainsi sa revanche sur Jannik Sinner. Il atteint pour la deuxième fois de sa carrière, après 2023, les demi‐finales de Wimbledon où il pourrait justement retrouver Carlos Alcaraz, son bourreau de l’année dernière, actuellement opposé à Tommy Paul.
Publié le mardi 9 juillet 2024 à 18:42