AccueilWimbledonMonfils rate le coche...

Monfils rate le coche…

-

Quelle décep­tion pour Gaël Monfils ! Alternant le bon et le moins bon, le Français vient de s’in­cliner contre le jeune et promet­teur Jiri Vesely 7–6(3), 6–3, 6–7(1), 6–7(3), 6–4. Mené deux sets à rien, La Monf’ avait fait le plus dur en reve­nant à hauteur de son adver­saire. Malheureusement pour lui, en vain…

Désillusion, décep­tion, décon­venue sont au menu du jour… Gaël Monfils nous avait laissé sur une si bonne impres­sion à Roland Garros, se hissant jusqu’en quarts après un très beau parcours. Mais voilà, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Jamais – ou par de rares inter­mit­tences – la Monf’ n’a paru dans le coup aujourd’hui. Où étais‐tu chère explo­si­vité qui le carac­té­rise tant ? Où étais‐tu chère folie ? Où étais‐tu chère agres­si­vité ? Elle sont restées au vestiaire, sûre­ment. Il suffi­sait de voir Monfils marcher sur le court pendant les échanges, quasi­ment à l’arrêt pendant les deux premiers sets, pour s’en rendre compte. La moti­va­tion a clai­re­ment semblé manquer pour la tête de série numéro vingt‐quatre, face au Tchèque qui a joué crâne­ment sa chance. Et qui a eu bien raison. Jiri Vesely se fait petit à petit un nom sur le circuit en confir­mant les espoirs placés en lui. Il a certes craqué dans les moments impor­tants, en concé­dant deux tie‐breaks qui ont permis à Monfils de revenir dans la partie. Mais il a surtout su se montrer très solide menta­le­ment pour conclure, s’of­frant le match 7–6(3), 6–3, 6–7(1), 6–7(3), 6–4 en 3h25 de jeu. Le retour de Monfils n’aura servi à rien. 

Maudit en cinq sets ?

Voilà donc Monfils éliminé dès le deuxième tour à Wimbledon. Une belle surprise puisque son adver­saire n’est pas (encore?) une poin­ture sur gazon. Jiri Vasely, vingt ans au comp­teur, est cepen­dant un joueur qui commence à exploser sur le circuit prin­cipal. Ancien numéro un mondial chez les juniors, il a en tout cas signé un très grand coup aujourd’hui. Cinq sets auront été néces­saires à son bonheur. Cinq sets qui ne réus­sissent pas à Gaël Monfils ces derniers temps. Déjà revenu à deux manches partout après avoir concédé les deux premières contre Murray à Roland, le Français a réci­divé de la même manière aujourd’hui… pour le même résultat final. Décevant pour le Tricolore, pour qui Wimbledon ne sourit déci­dé­ment pas. Absent des deux dernières éditions, il n’y a jamais dépassé le troi­sième tour. Du côté Tchèque, le sourire est de rigueur. Cette victoire est syno­nyme du meilleur résultat en carrière en Grand Chelem pour le Tchèque ! A n’en pas douter, ce joueur pétri de talent sera présent dans les grands rendez‐vous à l’avenir. Mais pour l’heure, cap sur le troi­sième tour, où il croi­sera le fer avec une autre jeune pousse très promet­teuse, Nick Kyrgios. Que du bonus ! 

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…