AccueilWimbledonNadal : "C'est le sport..."

Nadal : « C’est le sport… »

-

Déterminé à ne pas parler de son genou malgré les inces­santes relances des jour­na­listes, Rafael Nadal s’est appliqué à féli­cier Steve Darcis. L’Espagnol refuse de montrer sa décep­tion et balaie toute idée d’un problème physique. « Je ne veux pas me trouver d’ex­cuses » clame‐t‐il. Nous n’en saurons donc pas beau­coup plus ce soir sur le genou du Majorquin.

Rafa, que s’est-il passé ?

Ca arrive, c’est le sport. Parfois vous jouez bien et vous avez la possi­bi­lité de gagner. Parfois vous êtes mauvais et votre adver­saire joue bien. Alors vous perdez. C’est le sport, c’est tout. Je veux juste féli­citer Darcis. Il a bien joué, a fait les bons choix. C’est tout.

Avez‐vous eu un problème physique ? On vous a senti diminué dans vos déplacements…

Ce n’est pas le bon jour pour parler de ça. J’ai fait de mon mieux à chaque instant sur le court, mais ce n’était pas possible pour moi cet après‐midi. C’est tout. J’ai eu des occa­sions, je ne les ai pas faites. Sur gazon, c’est diffi­cile de s’adapter, surtout quand on n’a pas la possi­bi­lité de jouer dessus avant Wimbledon. Je n’ai pas trouvé mon rythme. Je n’ai pas pu jouer Halle, c’est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière. J’ai essayé, ce n’était pas possible. Bravo à l’adversaire. Ce n’est pas une tragédie. C’est le sport.

Existe‐t‐il des simi­li­tudes entre cette défaite et celle de l’année dernière face à Rosol ?

Je ne vois aucune compa­raison possible. Je ne sais vrai­ment pas comment répondre à cette question. 

Par rapport à votre physique…

Je l’ai déjà dit, ce n’est pas le bon jour pour parler de ça. Je suis confiant sur le fait que je vais bien récu­pérer, et je serai prêt pour les prochains tour­nois. J’ai joué beau­coup plus que ce dont je rêvais lors mon retour. C’est quelque chose de très positif. Malgré ça, je sais que le gazon est une surface diffi­cile pour moi et qu’il me faut des matchs pour bien jouer dessus. C’est proba­ble­ment la surface qui me pose le plus de diffi­cultés parce que je dois jouer dans une posi­tion très basse. 

On vous a vu beau­coup tourner autour de votre revers pour jouer des coups droits. Vous ne vous dépla­ciez pas très bien non plus. Est‐ce que votre genou était à 100% ?

C’est une blague ou quoi ? J’ai déjà répondu à cette ques­tion 3 ou 4 fois. Je ne parlerai pas de mon genou aujourd’hui. La seule chose que je peux faire, c’est féli­citer Steve Darcis. Il a fait un match fantas­tique. Tout ce que je pour­rais dire aujourd’hui sur mon genou serait une excuse. Et je n’aime pas me donner d’excuses quand je perds un match comme celui‐ci. Darcis ne mérite pas que je me donne des excuses. Il a très bien joué.