AccueilWimbledonNadal est remonté contre le système de Wimbledon

Nadal est remonté contre le système de Wimbledon

-

Numéro 2 mondial, Rafael Nadal sera tête de série numéro 3 pour Wimbledon en raison du système propre au Grand Chelem londo­nien. Et l’Espagnol estime que ce n’est pas juste.

Rafael Nadal n’est pas content. Bien qu’il soit numéro 2 mondial, l’Espagnol sera tête de série numéro 3 à Wimbledon en raison du système propre au Grand Chelem londo­nien qui prend en compte les perfor­mances sur gazon. Roger Federer, avec son titre à Halle, lui passe devant et occu­pera cette place de tête de série numéro 2 qui lui permettra d’éviter Novak Djokovic avant la finale. Invité de l’émission « Vamos » sur Movistar+, le Majorquin a réagi à cette annonce et fait part de son mécon­ten­te­ment : « Wimbledon est le seul tournoi de l’année à faire ce qu’ils veulent sur ce point (des têtes de série). C’est un critère… C’est comme ça, que je sois deux ou trois, je dois jouer à mon meilleur niveau pour atteindre les choses auxquelles j’aspire. Il est évident qu’il est mieux d’être deux que trois, mais si je suis tête de série numéro trois, c’est qu’ils consi­dèrent que je dois l’être. Je l’accepterai et je me battrai pour gagner les matchs contre mes rivaux. »

Le récent vain­queur de Roland‐Garros trouve ce système propre à Wimbledon et unique dans les tour­nois du Grand Chelem injuste. Et pas seule­ment pour lui : « Ce qui m’embête, c’est que Wimbledon est le seul tournoi à le faire. Si tous les tour­nois faisaient pareil, je l’accepterais. Cela ne me concerne pas unique­ment, il y a d’autres joueurs qui ont bien joué toute l’année sur d’autres surfaces et qui ont gagné ce statut (de tête de série). Mais ici, ça ne marche pas comme ça. » Le fonc­tion­ne­ment de Wimbledon ne date pas d’hier mais il soulève chaque année le débat. Un choix qui devrait faire couler encore beau­coup d’encre…