De retour sur gazon, trois ans après son dernier match officiel sur cette surface, Rafael Nadal a alterné le bon et le médiocre lors de ce premier tour à Wimbledon. Opposé à un Francisco Cerundolo insouciant et doté d’un coup droit béton, l’Espagnol a vraiment dû s’employer pour éviter un cinquième set de tous les dangers.
D’abord très opportuniste et même un peu chanceux d’enlever les deux premiers sets, l’Espagnol a ensuite été pris par la puissance et la vitesse d’exécution de son adversaire qui rappelons‐le, était, à la surprise générale, en demi‐finales du Masters 1000 de Miami en mars dernier.
Toujours malmené dans le quatrième set, l’hommes aux 22 titres du Grand Chelem a du sauver quatre balles de double break avant de finalement enchaîner quatre jeux de rang et s’imposer après 3h35 d’un sacré combat : 6–4, 6–3, 3–6, 6–4.
Un match qui aurait pu mal tourner pour Nadal étant donné la transition toujours compliquée entre la terre battue et le gazon et, surtout, la qualité de son adversaire. Rafa a eu chaud mais c’est aussi grâce à ce type de duel qu’il va monter en puissance sur ce gazon londonien toujours aussi difficile à appréhender les premiers jours.
Au prochain tour, Rafael Nadal affrontera Ricardas Berankis, tombeur d’un Sam Querrey pourtant favori sur herbe mais manifestement de plus en plus proche de la fin de sa carrière.
Publié le mardi 28 juin 2022 à 20:00