Battue par cette même Elena Rybakina en finale de l’édition 2022 de Wimbledon, Ons Jabeur avait visiblement à coeur de prendre sa revanche ce mercredi pour le compte des quarts de finale. Et c’est exactement ce qu’elle a fait.
Si la Tunisienne avait déclaré après sa victoire sèche face à Petra Kvitova au tour précédent qu’elle s’efforçait de sourire le plus possible sur un court de tennis, c’est avec un visage extrêmement fermé et déterminé qu’elle a abordé cette rencontre.
Une attitude qui ne lui a pas permis de remporter le premier set alors qu’elle était pourtant la meilleure joueuse, statistiques à l’appui : 12 points gagnants pour 8 fautes directes contre 6 coups gagnants pour 7 fautes directes pour la Kazakhe.
Logiquement frustrée, Ons ne s’avouait pas vaincue pour autant et repartait au combat en s’offrant trois balles de break d’entrée de deuxième manche, toutes remarquablement écartées par Rybakina, avant que ce soit à elle d’en sauver trois également. Elle attendra finalement le fameux dixième jeu à 5–4 en sa faveur pour surgir et recoller à une manche partout. Mérité.
Désormais, le match ne pouvait plus lui échapper. Plus mobile, plus créative et surtout plus habitée par l’évènement face à une Elena totalement effacée, presque fantomatique, Ons Jabeur se qualifie donc pour sa deuxième demi‐finale de rang après une victoire de prestige : 6–7(5), 6–4, 6–1, après 1h55 de jeu.
Pour une nouvelle place en finale, elle affrontera Aryna Sabalenka pour une véritable opposition de style.
Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 16:32