Si les joueurs russes jouent sous drapeau neutre depuis quelques semaines, ils restent quand même autorisés à pratiquer leur métier. Jusqu’à quand ? Car Wimbledon compte aller plus loin. Étant donné l’indépendance du All England Club, organisateur du tournoi, le Grand Chelem londonien pourrait avoir une plus grande marge de manoeuvre.
Ce lundi, The Telegraph fait de grosses révélations. Wimbledon réfléchirait à bannir Daniil Medvedev du tournoi, le joueur russe ayant selon eux le plus de chances de l’emporter à Londres. « Poutine ne doit pas être autorisé à tirer un profit politique des exploits des athlètes russes en Grande‐Bretagne », peut‐on lire dans l’article du média anglais, qui reprend la pensée du ministre des Sports britannique, Nigel Huddleston.
La victoire d’un joueur ou d’une joueuse russe en Angleterre serait vécue comme un « cauchemar ». Une décision devrait être prise rapidement. « Il y a une perspective réaliste que Wimbledon se déroule sans Russes cet été », écrit le journaliste Simon Briggs.
Récemment, le gouvernement britannique assurait vouloir obtenir des garanties avant d’autoriser Daniil Medvedev, Andrey Rublev et consort à participer à un événement sur leur territoire. « Nous souhaitons en avoir l’assurance par une déclaration écrite indiquant qu’ils ne reçoivent pas d’argent de Poutine, de la Russie ou du Belarus et qu’ils ne feront pas de commentaires de soutien à Poutine, à la Russie ou à la Biélorussie », déclarait il y a quelques jours ce fameux Nigel Huddleston.
Publié le lundi 4 avril 2022 à 18:11