Wimbledon, c’est peut‐être le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem, mais c’est également le plus traditionnel ! En tête, nous avons l’obligation pour tous les joueurs de jouer avec une tenue majoritairement blanche, le respect du gazon, mais il y a également le fameux Middle Sunday. Soit le fait qu’aucun match n’est joué le premier dimanche de la compétition. Mais d’où vient cette tradition ? C’est une question que s’est posé l’hebdomadaire l’Express en 2010. Voici l’explication avancée par le spécialiste qu’ils ont interrogé sur le sujet.
« A la base, ici, il s’agit d’un petit club de village. Et une entente a toujours existé entre les organisateurs et les gens qui habitent autour du stade pour que ces derniers aient un jour sans foule, sans embouteillages, un jour pour se détendre. Exactement ce pour quoi le dimanche est fait ! ».
Depuis la création du tournoi, la tradition n’a été bafouée que trois fois. La faute à des conditions exceptionnelles qui ont obligé la programmation de match ce fameux jour de repos. C’était en 1991, 1997 et 2004. La conséquence directe, est un programme très chargé le lundi d’après, avec la programmation de tous les huitièmes de finale, soit 16 matches. C’est le Crazy Monday !
Publié le dimanche 30 juin 2013 à 18:15