AccueilWimbledonQuelles sont les chances des Français ?

Quelles sont les chances des Français ?

-

Après deux tour­nois du Grand Chelem masculin sans la moindre présence trico­lore en deuxième semaine, les Bleus comptent sur Wimbledon pour relever la tête.

Avant la troi­sième levée en Grand Chelem de l’année, le sourire n’est pas au rendez‐vous concer­nant les perfor­mances des Tricolores. Pour la première depuis 1997, il n’y a eu aucun repré­sen­tant masculin en deuxième semaine sur deux tour­nois du Grand Chelem de suite (Open d’Australie et Roland‐Garros). Une situa­tion qui inquiète comme nous l’avait confié Nicolas Escudé pendant Roland‐Garros : « J’ai tendance à penser que la Coupe Davis est l’arbre qui cache la forêt. C’est évidem­ment très bien d’avoir remporté cette compé­ti­tion, car cela fait plusieurs années que l’on courait après, surtout pour cette géné­ra­tion. À titre indi­vi­duel, on a une géné­ra­tion qui se fait vieillis­sante avec pas mal de pépins physiques. Lucas (Pouille) peine encore sur les tour­nois du Grand Chelem à pouvoir arriver régu­liè­re­ment en deuxième semaine. »

Deux tour­nois du Grand Chelem sans un joueur en deuxième semaine

Pour la plupart des Français, les tour­nois de prépa­ra­tion au Grand Chelem londo­nien ne sont pas satis­fai­sants. Richard Gasquet avait idéa­le­ment débuté en rempor­tant son 15e titre en carrière sur le gazon hollan­dais d’Hertogenbosch avec des succès sur Stefanos Tsitsipas ou Bernard Tomic. Le Biterrois a cepen­dant connu une mésa­ven­ture au premier tour d’Halle où il s’est fait éliminer par Florian Mayer (82ème) en deux petits sets 6–2, 6–2 avec une douleur au dos. Décevant. De son côté et c’est bien connu, Gaël Monfils n’a pas la main verte. Néanmoins, le Parisien sera au rendez‐vous des demi‐finales à Antalya pour son seul tournoi de prépa­ra­tion à Wimbledon où il n’a jamais fait mieux qu’un troi­sième tour. Après un bon début avec une demi‐finale à Stuttgart (éliminé par Milos Raonic), Lucas Pouille est vite retombé dans ses travers avec une défaite dès son entrée en lice à Halle par Stefanos Tsitsipas. Le numéro un Français a essuyé sa septième sortie dès le premier tour en 2018 en 13 tour­nois. Pas la meilleure manière d’aborder le Grand Chelem britannique.

Une prépa­ra­tion sur gazon compli­quée, Chardy brille

En réalité, un seul Français sort du lot et il s’agit de Jérémy Chardy. Battu au deuxième tour de Roland‐Garros par Pierre‐Hugues Herbert, le Palois a vite redressé la barre et de manière spec­ta­cu­laire : victoire au Challenger de Surbiton, finale à Hertogenbosch (une première sur le circuit prin­cipal depuis 2009) face à un autre Tricolore, Richard Gasquet et demi‐finale au Queen’s, seule­ment stoppé par Novak Djokovic. Remonté à la 46e place mondiale, le Tricolore de 31 ans réalise une belle prépa­ra­tion pour Wimbledon où il a atteint les huitièmes de finale en 2014. En atten­dant mieux en 2018 ?