Après avoir été mené deux sets à un, Milos Raonic a créé la sensation en éliminant Roger Federer en cinq manches, 6–3 6–7(3) 4–6 7–5 6–3. Pour la première fois de sa carrière, le Canadien disputera une finale de Grand Chelem. En revanche, ce revers risque de faire (très) mal au moral du Suisse…
La physionomie du match…
Roger Federer risque de repartir avec un gros mal de tête. Cette première demi‐finale de Wimbledon n’aurait pas dû lui échapper. Malgré la perte du premier set à la suite d’un très mauvais jeu de service à 2–1, le Suisse ne s’affole pas. Cela se lit sur son visage. Sans s’inquiéter, le Bâlois monte en puissance, cherche à déplacer Milos Raonic et produit un tennis très propre et juste. Avec deux fautes directes dans le deuxième set et une seule dans le troisième et une efficacité à toute épreuve sur ses services, il mène alors deux sets à un. Le Canadien est proche de la rupture dans la quatrième. Mais le numéro trois mondial ne tue pas le match sur ses trois opportunités de break. Au final, le maestro déjoue complètement à 5–6 40–0 sur son service. Un tournant dont il ne se remettra pas. Sa chute sur une montée au filet au début du cinquième set n’arrange pas les choses. Le protégé de Carlos Moya break à 2–1 et ne lâchera jamais son avantage. Même sur son dernier jeu de service, il ne tremble pas avec notamment trois services gagnants. Impressionnant.
Le fait du match…
Roger Federer risque de maudire (très) longtemps ce douzième jeu du quatrième set. Un break qui intervient contre le cours du jeu. Le Suisse a eu trois occasions de prendre le service de Milos Raonic. Et comme souvent, lorsqu’on ne saisit pas sa chance, celle se retourne contre vous. Alors qu’il menait tranquillement 40–0 pour revenir à 6–6 et donc disputer un jeu décisif, le Bâlois commet deux doubles fautes consécutives et surtout un mauvais choix d’attaque sur un coup droit sur l’avantage pour le septième mondial. Résultat, avec un passing de revers, Raonic, plus proche de l’élimination que du retour, égalise à deux sets partout.
Le chiffre…
1 comme le nombre de balle de break convertie par Roger Federer sur ses neuf occasions. Une fois encore, le Suisse a laissé passer sa chance…
La suite…
À 25 ans, Milos Raonic disputera sa première finale de Grand Chelem. Une juste récompense pour ce travailleur irréprochable et dont la mentalité est exemplaire. Sur gazon, ses armes s’expriment comme jamais. Le Canadien a réalisé un exploit, à savoir battre Roger Federer dans le dernier carré de Wimbledon, lui qui avait eu dix demi‐finales victorieuses. Le natif de Podgorica n’a jamais caché ses ambitions : devenir numéro un mondial et surtout, gagner des Grands Chelems. Première étape dès dimanche ?
En bonus track, les images de la chute de Roger Federer…
— doublefault28 (@doublefault28) 8 juillet 2016
Publié le vendredi 8 juillet 2016 à 17:37