Le tirage au sort a rendu son verdict, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nous a réservé de belles surprises. Pendant que Roger Federer aura son destin entre ses mains afin de reconquérir la première place mondiale, Novak Djokovic devra cravacher s’il ne veut pas la perdre. Jo‐Wilfried Tsonga affrontera d’entrée le vainqueur de Wimbledon 2002, Lleyton Hewitt, tandis que Nicolas Mahut et John Isner pourraient se retrouver au deuxième tour…
Un premier tour de terrien pour les favoris ?
Le point commun entre les quatre favoris à Wimbledon ? Ils joueront tous leur premier tour contre des joueurs de terre battue. Djokovic, Nadal, Federer et Murray affronteront respectivement Ferrero, Bellucci, Ramos et Davydenko, à moindre mesure. Le Serbe aura droit à un tableau plutôt compliqué, car en plus du quart‐de‐finaliste de l’édition 2009, il pourrait retrouver consécutivement Harrison ou Lu – vainqueur de Roddick en 2010, Stepanek, Granollers ou Monaco, Berdych et Federer en demies. Ce dernier aura donc la possibilité de redevenir numéro 1 mondial à l’issue de Wimbledon, car s’il bat Nole dans le dernier carré puis s’impose en finale, il passerait devant le Serbe. Mais, pour cela, il lui faudra passer les obstacles Llodra, Benneteau ou Muller, Simon ou Verdasco, Isner ou Tipsarevic et Djokovic, donc. Autant dire que le Maître est mis dans les meilleurs dispositions afin de reprendre sa couronne. De l’autre côté du tableau, Murray devra se montrer patient puisqu’il risque d’affronter de gros serveurs alors que Nadal a bénéficié d’un tirage plutôt homogène. Après son premier tour, Dodig, Haas ou Kohlschreiber, Dolgopolov ou Lopez, Tsonga ou Fish et Murray pourraient se mettre sur sa route.
Tsonga‐Hewitt et PHM‐Simon d’entrée
Chez les Français, Tsonga a donc un bon coup à jouer s’il arrive en quarts jusqu’à Rafa. Mais avant, le demi‐finaliste de la dernière édition risque de jouer quelques matches croustillants : Hewitt au premier tour, vainqueur en 2002 et qui joue peut‐être un de ses derniers Wimbledon, Roger‐Vasselin, Melzer ou Wawrinka, qu’il a joué il y a deux semaines à Roland, puis Tomic ou Fish. Evidemment, le doute concernant sa blessure au petit doigt risque d’être un facteur important quant à la meilleure chance française du torunoi… Pour Gasquet, Kamke sera un bon test d’entrée avant de peut‐être jouer Berlocq, Almagro et Berdych en huitièmes. Le match face au Tchèque risque d’être très compliqué, mais on sait Richard à l’aise sur le gazon londonien, comme en atteste sa demie en 2007. La dernière tête de série française, Gilles Simon, devrait nous proposer un match très intéressant face à Mathieu au premier tour. Ce dernier reste sur 15 sets en trois matches à Roland et a joué 3h face à Chardy en début de semaine, à Eastbourne. Pour Gillou, si l’obstacle PHM est passé, Malisse ou Matosevic puis Verdasco seront des passages obligés s’il veut avoir la possibilité de jouer Federer en huitièmes.
Mahut et Isner ne se lâchent plus
Si Mahut passe Lorenzi et Isner, Falla, les deux hommes, auteurs du match le plus long de l’Histoire (11h05) pourraient s’affronter pour la troisième fois en trois ans ! Une possibilité qui fait déjà saliver le monde du tennis, tant le Mahut‐Isner de 2010 a transporté ce match dans une autre dimension, qui plus est sur le gazon de cet exploit. Pour les autres Français, le tirage a été plutôt clément, et la possibilité de voir un bon nombre de tricolores passer deux tours est loin d’être impossible. Chardy aura même une superbe carte à jouer car il se trouve dans une partie de tableau plutôt terrienne et pourrait aller jusqu’à Djokovic, avant Volandri, Monaco et Troicki ou Granollers. Llodra, lui, pourrait compléter le parcours bleu de Federer, qui pourrait aussi jouer Benneteau et Simon ou PHM, s’il s’impose contre Fognini. Benneteau, justement, devra disposer du serveur Muller puis de Russel ou Menendez‐Maceiras s’il veut rejoindre Roger. De Schepper affrontera Odesnik avant Ferrer ; Serra, Kuznetsov puis Nishikori ; et Roger‐Vasselin, Garcia‐Lopez avant Tsonga. Et si la bonne surprise, avec Chardy, venait de Benoît Paire ? Qualifié pour la demi‐finale du tournoi de Den Bosch, le Français a la possibilité de passer quelques tours avec Ebden, Dolgopolov, Lopez et Nadal en huitièmes.
ATP > Federer‐Djokovic ou l’habitude de se rencontrer en demies
Wimbledon > SH – Les quarts possibles
Wimbledon > SD – Les quarts possibles
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le vendredi 22 juin 2012 à 13:57