Dinara Safina défaite 6⁄1 6⁄0 par Venus Williams voulait voir les choses en face en conférence de presse. L’Américaine avait tout simplement été meilleure qu’elle. « Je ne suis pas vraiment contente du résultat final. Je crois qu’elle est juste trop forte sur gazon. Ce n’est pas ma surface préférée contrairement à elle.
C’est sûr que c’est très décevant de finir le match en moins d’une heure en n’ayant marqué qu’un seul jeu. Mais bon, je dois l’accepter. Sur les 3 surfaces où nous jouons, le gazon est loin d’être ma préférée. Et j’atteins tout de même les demi‐finales. Donc avec un peu d’optimisme, je pourrai changer ma mentalité et ma manière d’appréhender le gazon et revenir avec d’autres attentes l’année prochaine. »
La Russe refuse pour autant de tirer toute conclusion sur sa place de numéro 1 mondiale.
« Je crois qu’elle m’a donné une belle leçon aujourd’hui. Mais c’était différent quand nous avons joué sur terre battue ou d’autres surfaces. Donc en considérant uniquement ce match, je ne peux rien dire. Et puis j’ai atteint au moins les demi‐finales des 4 derniers tournois du Grand Chelem. Les soeurs Williams n’étaient pas en demi‐finale à Roland Garros. Je crois que la place de numéro 1 reflète la manière dont vous jouez pendant une année entière. Ce n’est pas sur un ou deux tournois qu’on peut juger. C’est le résultat de chaque tournoi, jour après jour. En fait je crois que c’est le résultat final. Je veux dire, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les Grands Chelems. J’ai gagné Rome et Madrid. J’étais en finale de Roland Garros et de l’Open d’Australie. Oui, je ne les ai pas gagnées ces finales. Mais ce n’est pas la fin du monde. »
Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 23:26