Stefanos Tsitsipas a une manière bien à lui d’assumer une défaite et ses faiblesses, aussi bien mentales que tennistiques.
Battu en quatre manches par l’Australien après une rencontre marquée par plusieurs incidents, le Grec s’est présenté en conférence de presse avec la ferme attention de jeter l’opprobre sur son adversaire. Une première fois en le traitant de « brute » puis en incitant carrément le circuit et les autres joueurs à « l’empêcher de nuire ».
« Je crois que l’on devrait mettre ensemble une règle en place. Je ne sais pas, à propos des paroles. Pourquoi devriez‐vous parler pendant que vous jouez ? Ça n’a aucun sens. Vous êtes là pour faire votre job. Chaque point que j’ai joué aujourd’hui, j’ai eu le sentiment qu’il allait se passer quelque chose de l’autre côté du filet. J’essaie de ne pas être distrait par ça, parce que je sais que ça pourrait être intentionnel, parce qu’il peut jouer autrement. C’est sa manière de manipuler l’adversaire et vous distraire. Personne d’autre ne fait cela. Personne n’est aussi contrarié et frustré tout le temps. Ça se déclenche si facilement et si vite. J’espère vraiment que nous les joueurs on va nettoyer et faire une version plus propre de notre sport, que ce genre de comportement ne soit pas accepté, pas permis, pas toléré », déclaré le Grec qui utilise une méthode plus discutable d’autant que c’est bien lui qui aurait du disqualifié après avoir envoyé volontairement une balle en direction du public.
Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 15:15