On s’attendait à un gros match et on ne peut pas dire que l’on se soit trompé.
Malgré tout, le niveau n’a pas toujours été au rendez‐vous notamment au 3e set où Thiem a sombré un peu physiquement, il a repris un vrai rythme de croisière pour finir en trombe.
D’un côté, Tsitsipas a livré une copie assez identique à celles proposées depuis Roland‐Garros, c’est à dire avec quelques hauts et de nombreux bas avec ce vrai sentiment que le Grec est loin d’être concentré à 100%.
En face, Thiem est toujours resté en contact, notamment dans le 4e set où il aurait pu passer à la trappe.
Au final, dans l’ultime manche, on assistait à un vrai bras de fer sous un soleil couchant et une lumière que seul Wimbledon peut nous proposer. 90% des points joués se finissaient par un coup gagnant.
Mais comme il fallait bien qu’un de ces deux éléphants se rendent au cimetière, c’est Domi qui lâchait prise alors qu’il avait été le premier à obtenir une balle de break dans l’ultime set. Sa double faute à 30 partout, 6–5 semblait être la faute de trop mais l’Autrichien effaçait avec panache la balle de match concédée. On allait avoir le droit à un super tie‐break.
Et il fut de toute beauté, avec quelques points épiques, et surtout une efficacité incroyable du Grec sur sa première balle. Au final, cela faisait une toute petite différence.
Tsitsipas s’imposait sur sa 3e balle de match (3−6, 7–6, 6–2, 6–7, 7–6 (8)) et s’offrait le privilège d’aller défier au 2e tour sur le central un certain Andy Murray.
Publié le mercredi 5 juillet 2023 à 20:52