AccueilWimbledonUne grande Elina Svitolina fait tomber Iga Swiatek, à côté de la...

Une grande Elina Svitolina fait tomber Iga Swiatek, à côté de la plaque

-

Elina Svitolina est incroyable. Neuf mois seule­ment après avoir mis au monde sa fille et trois mois seule­ment après son retour sur le circuit suite à sa gros­sesse, l’Ukrainienne s’est offerte ce mardi la numéro 1 mondial, Iga Swiatek, en quarts de finale de Wimbledon. 

Auteur d’un début de match pour­tant percu­tant où elle semblait supé­rieure à Elina Svitolina, Iga Swiatek a tout d’un coup perdu les pédales alors qu’elle menait assez tran­quille­ment 5–3, 30–0 sur le service de son adver­saire dans le premier set.

Après avoir perdu 16 points sur les 18 suivants, la numéro 1 mondiale concé­dait le premier set à la stupeur générale.

Et alors que le naufrage se pour­sui­vait dans la deuxième manche, la Polonaise a été remar­qua­ble­ment aidée par l’Ukrainienne, qui a tout simple­ment loupé l’im­man­quable à 40–0 dans le troi­sième jeu. Perturbée puis breakée dans la foulée, Svitolina, qui aurait pu tota­le­ment sombrer, s’est accro­chée tout en béné­fi­ciant des énormes largesses de Swiatek, tota­le­ment aban­donnée par son coup droit. 

Mais cette dernière n’est pas numéro 1 mondiale pour rien et après un jeu décisif où elle prenait tous les risques, elle recol­lait à une manche partout.

Mais c’était sans compter la fougue et la grande justesse tactique de la femme de Gaël Monfils qui conti­nuait d’en­foncer Swiatek, déci­dé­ment inca­pable d’en­chaîner deux coups dans le court d’affilée.

Auteur d’un match assez mons­trueux malgré cette bourde fina­le­ment anec­do­tique au début du deuxième set, Elina Svitolina s’im­pose, 7–5, 6–7(5), 6–2 après 2h40 de jeu et ira défier la Tchèque Marketa Vondrousova, tombeuse de Jessica Pegula, pour une première place en finale de Grand Chelem.