A partir de 14h débuteront les demi‐finales dames de Wimbledon 2009.
Court Central
Elena Dementieva (RUS)[4] vs. Serena Williams (USA) [2]
Les 2 joueuses se retrouvent face à face pour la neuvième fois, l’Américaine menant par 5 victoires à 3. Leur dernier affrontement date de l’Open d’Australie 2009 où Serena s’était imposée 6⁄3 6⁄4. A noter également que leur seule rencontre disputée sur gazon remonte à l’édition 2003 de Wimbledon (victoire de Williams, alors numéro une mondiale, 6⁄2 6⁄2). Mais la Russe estime que les données sont bien différentes aujourd’hui : « C’était il y a très longtemps. C’était la première fois que je jouais contre elle sur le Center Court, une de mes premières expériences. En fait, j’ai l’impression d’avoir acquis beaucoup d’expérience en jouant ici depuis tellement d’années. Et finalement je peux dire que j’aime jouer sur gazon. Cela fait une grosse différence. Et puis vous savez, je pense que j’ai aussi progressé comme joueuse. J’attends ce match avec impatience. »
La tête de série numéro 4 se dit prête à livrer un gros combat et sait qu’une des clés du match sera sa capacité à bien servir : « Nous sommes deux joueuses absolument différentes. La plus grosse arme dans son jeu est le service. Elle est très puissante en première balle. Son revers est également l’un de ses meilleurs coups. Mais je sais que pour moi, la clé du match sera de jouer suffisamment long et de passer un maximum de premiers services afin qu’elle ne puisse pas trop m’agresser. »
Dans tous les cas, la Russe, qui n’a pas laissé filer le moindre set et lâché seulement 20 petits jeux depuis le début du tournoi, sera prête physiquement pour le combat qui l’attend : « C’était bien de gagner tous ces matches en 2 sets et donc garder de l’énergie pour les grands moments, comme une demi‐finale. Mais je suis sûre que ce sera un match difficile. Un combat pour chaque point, chaque jeu. J’aurais peut‐être aimé avoir un petit peu plus de matches accrochés avant celui‐là. Mais nous verrons si je serais à la hauteur pour ce combat. »
Dinara Safina (RUS)[1] vs. Venus Williams (USA)[3]
La numéro 1 mondiale le sait, elle ne partira pas favorite face à la tenante du titre. Venus, déjà titrée cinq fois à Wimbledon, se sent particulièrement à l’aise sur gazon, surface qui sied parfaitement à son jeu précis et puissant. A la différence de Safina, dont le gazon n’est pas, à l’évidence, la surface de prédilection. Bousculée depuis le début du tournoi, poussée à deux reprises au troisième set, la Russe a déjà passé plus de 9 heures à batailler sur les courts du All England Club (contre 5h40 environ pour l’Américaine). Si Safina semble peu confiante sur herbe, Venus paraît imperturbable, quasiment intouchable lorsqu’elle met les pieds à Wimbledon. Et lorsqu’on lui pose la question « vous sentez‐vous invincible ici ? », l’Américaine répond en toute sincérité : « Je dirais oui, mais j’ai beaucoup travaillé pour ça. » On souhaite bon courage à Mademoiselle Safina !
Faces à faces :
Serena Williams mène 2–1
2008 TOUR CHAMPIONSHIPS HARD R1 V. WILLIAMS 7–5 6–3
2008 STUTTGART HARD Q V. WILLIAMS 6–4 6–2
2009 ROME CLAY S D.SAFINA 6–7(3) 6–3 6–4
Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 13:08