AccueilWimbledonWelcome to the semi-finals !

Welcome to the semi‐finals !

-

A partir de 14h débu­te­ront les demi‐finales dames de Wimbledon 2009.

Court Central

Elena Dementieva (RUS)[4] vs. Serena Williams (USA) [2]

Les 2 joueuses se retrouvent face à face pour la neuvième fois, l’Américaine menant par 5 victoires à 3. Leur dernier affron­te­ment date de l’Open d’Australie 2009 où Serena s’était imposée 6364. A noter égale­ment que leur seule rencontre disputée sur gazon remonte à l’édi­tion 2003 de Wimbledon (victoire de Williams, alors numéro une mondiale, 6262). Mais la Russe estime que les données sont bien diffé­rentes aujourd’hui : « C’était il y a très long­temps. C’était la première fois que je jouais contre elle sur le Center Court, une de mes premières expé­riences. En fait, j’ai l’im­pres­sion d’avoir acquis beau­coup d’ex­pé­rience en jouant ici depuis telle­ment d’an­nées. Et fina­le­ment je peux dire que j’aime jouer sur gazon. Cela fait une grosse diffé­rence. Et puis vous savez, je pense que j’ai aussi progressé comme joueuse. J’attends ce match avec impa­tience. »

La tête de série numéro 4 se dit prête à livrer un gros combat et sait qu’une des clés du match sera sa capa­cité à bien servir : « Nous sommes deux joueuses abso­lu­ment diffé­rentes. La plus grosse arme dans son jeu est le service. Elle est très puis­sante en première balle. Son revers est égale­ment l’un de ses meilleurs coups. Mais je sais que pour moi, la clé du match sera de jouer suffi­sam­ment long et de passer un maximum de premiers services afin qu’elle ne puisse pas trop m’agresser. »

Dans tous les cas, la Russe, qui n’a pas laissé filer le moindre set et lâché seule­ment 20 petits jeux depuis le début du tournoi, sera prête physi­que­ment pour le combat qui l’at­tend : « C’était bien de gagner tous ces matches en 2 sets et donc garder de l’énergie pour les grands moments, comme une demi‐finale. Mais je suis sûre que ce sera un match diffi­cile. Un combat pour chaque point, chaque jeu. J’aurais peut‐être aimé avoir un petit peu plus de matches accro­chés avant celui‐là. Mais nous verrons si je serais à la hauteur pour ce combat. »

Dinara Safina (RUS)[1] vs. Venus Williams (USA)[3]

La numéro 1 mondiale le sait, elle ne partira pas favo­rite face à la tenante du titre. Venus, déjà titrée cinq fois à Wimbledon, se sent parti­cu­liè­re­ment à l’aise sur gazon, surface qui sied parfai­te­ment à son jeu précis et puis­sant. A la diffé­rence de Safina, dont le gazon n’est pas, à l’évi­dence, la surface de prédi­lec­tion. Bousculée depuis le début du tournoi, poussée à deux reprises au troi­sième set, la Russe a déjà passé plus de 9 heures à batailler sur les courts du All England Club (contre 5h40 environ pour l’Américaine). Si Safina semble peu confiante sur herbe, Venus paraît imper­tur­bable, quasi­ment intou­chable lors­qu’elle met les pieds à Wimbledon. Et lors­qu’on lui pose la ques­tion « vous sentez‐vous invin­cible ici ? », l’Américaine répond en toute sincé­rité : « Je dirais oui, mais j’ai beau­coup travaillé pour ça. » On souhaite bon courage à Mademoiselle Safina !

Faces à faces :

Serena Williams mène 2–1

2008 TOUR CHAMPIONSHIPS HARD R1 V. WILLIAMS 7–5 6–3

2008 STUTTGART HARD Q V. WILLIAMS 6–4 6–2

2009 ROME CLAY S D.SAFINA 6–7(3) 6–3 6–4