C’était dans l’air depuis quelques temps, ça trainait depuis trop longtemps pour beaucoup, c’est officiel depuis aujourd’hui : le tournoi de Wimbledon sera reporté d’une semaine à compter de son édition 2015 ! Les joueurs bénéficieront donc d’une période de 3 semaines entre Roland Garros et Wimbledon. Conséquences : plus de temps pour récupérer après le Grand Chelem français et pour appréhender Wimbledon et son gazon. La saison sur herbe sera donc également rallongée, comme le demandaient nombre de joueurs du circuit. C’est Philip Brook, Président du All England Club, en personne qui a annoncé la nouvelle, se félicitant d’une telle décision :
« L’intérêt du tennis passera par le fait que les joueurs disposent de plus de temps pour récupérer et ajuster leur jeu de la terre battue de Roland Garros au gazon de Wimbledon. Toutes nos recherches ont démontré qu’il n’y avait que des avantages à prolonger la période entre les deux tournois du Grand Chelem. Nous pensons que beaucoup de joueurs seront satisfaits d’avoir une saison sur gazon plus importante. En autorisant cette modification en 2015, nous savons qu’il y aura d’importantes conséquences sur le calendrier établi des tournois et suffisamment de temps donné aux joueurs pour se préparer du mieux que possible. »
A noter que les deux tournois avaient déjà été séparés de 3 semaines par le passé, mais Roland Garros avait alors été décalé d’une semaine, réduisant à nouveau l’écart entre les Grands Chelems. L’erreur est réparée. En 2015, le tournoi londonien de Wimbledon commencera le 29 juin et se terminera le 12 juillet.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 16:23