Wimbledon est au centre de toutes les conversations dans la sphère tennistique. Le tournoi de Sa Majesté a révélé aujourd’hui l’augmentation de sa dotation, ainsi que la construction d’un toit pour le court numéro 1.
C’est officiel, les participants du tournoi de Wimbledon verront leurs primes augmenter. Et de façon conséquente ! La dotation totale a été revue à la hausse de 40% par rapport à l’année dernière. Ainsi £22,6 millions (26,5M€) seront redistribuées aux joueurs et joueuses. Une augmentation qui se chiffre à £6,5M. Tout d’abord, ce sont les perdants des trois premiers tours qui se verront verser une augmentation de 60%, soit une augmentation de 90% en l’espace de deux ans. Ensuite ce sont les seize derniers qui auront 40% de plus sur leur fiche de paie. Les champions, hommes comme femmes, toucheront le jackpot avec un chèque de £1,6M (1,88M€). Aujoud’hui, Wimbledon passe devant l’US Open et redevient le tournoi le plus généreux avec une dotation totale équivalente à 34,4 millions de dollars. Flushing Meadows et l’Open d’Australie complètent le podium. Roland Garros est toujours bon dernier… Le classement rapide qu’une de nos internautes a établi :
1. Wimbledon : 34,4 millions de
2. US Open : 33,6 millions de
3. Open d’Australie 31,1 millions de
4. Roland Garros 28,7 millions de
Wimbledon, numéro un des Grands Chelems
Une autre annonce fait réfléchir, c’est la construction d’un deuxième toit rétractable sur le court numéro 1, après le Central équipé depuis 2009. Marque de sagesse ? De prévoyance ? Toujours est‐il que le tournoi rattrape son retard sur l’Open d’Australie, précurseur dans le domaine depuis 1988. Car oui, seuls deux tournois du Grand Chelem sont équipés contre les intempéries. Roland Garros et l’US Open font de la résistance. Et bien souvent, ils prennent beaucoup de retard sur la programmation. L’US Open est même passé expert dans ce domaine avec les finales masculines plus souvent le lundi que le dimanche initialement prévu. Prétextant un manque de budget, les travaux étant estimés à 150 millions d’euros…
Bref avec ces éléments nouveaux, pas de doute que Wimbledon continue d’accentuer son avance, d’un point de vue technologique, mais aussi en terme d’attractivité. Le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem en somme…
Pour les anglophones, voici une petite vidéo qui explique le plan de changement à Wimbledon.
Publié le mardi 23 avril 2013 à 16:00