Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise masculine de l’année et de la surprise féminine de l’année.
La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien différentes, tant ses sonorités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récompensera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’imaginait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérarchie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se maintenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capacité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parvenait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.
Aux portes du top 30 en début d’exercice, on n’attendait certainement pas Angélique Kerber au cinquième rang du tennis mondial en fin de saison. Au bénéfice de ses 73% de victoires, l’Allemande conquiert pourtant en 2012 le meilleur classement de sa carrière. Auteur d’un parcours complet, la protégée de Torben Beltz s’est distinguée dès le début de la saison. Après deux demi‐finales sur le circuit australien, Angelique a confirmé en glanant un titre à l’Open Gaz de France de Paris, son premier trophée en WTA. S’ensuit une demie perdue à Indian Wells contre la reine actuelle, Victoria Azarenka. Telle une perle, Angélique attend bien au chaud que sa coquille se fendille, telle une perle, dont l’éclat éblouit, une fois libérée de sa prison de nacre.
A l’aise sur toutes les surfaces, Angelique Kerber n’a pas faibli le printemps venu. Et pour preuve, elle remporte le deuxième titre de sa carrière, dans la foulée du premier, à Copenhague début avril. A 24 ans, elle entre pour la première fois dans le top 10 en mai.Elle s’illustre ensuite par une demie à Rome et surtout une qualification pour les quarts de finale de Roland Garros. Mais c’est bien durant l’été 2012 que celle qui n’était que 106ème un an auparavant donne la plénitude de son talent. Sur gazon d’abord, avec une finale à Eastbourne, une demie à Wim’ et un quart aux JO, sur dur ensuite, en se hissant jusqu’en finale de l’épreuve de Cincinnati.
Fatiguée par ces prestations remarquables, la perle Kerber ne brille pas autant à l’US Open et perd de sa superbe en fin de saison. Après un automne quasiment blanc – seulement deux tournois disputés -, elle illumine de sa classe cette saison avec une ultime performance face à Victoria Azarenka. Au Masters d’Istabul, elle s’incline face à la Biélorusse, mais après un combat dantesque, 6–7(13) 7–6(2) 6–4.
Ce qui la fait prétendre au titre WLT de « surprise de l’année » ce sont ses exceptionnelles prestations tout au long de l’année. Une joueuse que l’on attendait assurément pas à cette place il y a un an de cela.
En attendant d’exprimer vos choix avisés à partir de 17 heures, le débat est lancé !
- Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 10:45