Ce mardi 11 décembre, WLT remet deux Awards : celui du jeune joueur de l’année ; et celui de la jeune joueuse féminin de l’année.
Par « jeune », nous entendons un joueur âgé de 22 ans ou moins, et qui a démontré des prédispositions à de grandes et belles performances futures. Un joueur qui a réussi une excellente saison sur le circuit ATP ou en Challenger. Un joueur qui s’est démarqué par son style de jeu. Un joueur qui nous a donné des raisons de croire en lui et en sa capacité à titiller les sommets.
Chez les garçons, il s’agit de joueurs âgés de 22 ans ou moins. Chez les filles, de joueuses de 21 ans ou moins.
Quintuple vainqueur sur circuit Challenger en 2012, le Russe Evgeny Donskoy, 22 printemps, est indubitablement une des grandes révélation du tennis mondial. Seuls sept habitués du circuit professionnel bis ont fait mieux. Parmi eux, on retrouve notamment Andrey Kuznetsov, autre prodige du tennis russe. Après une bonne entame – victoire à Meknès et demie‐finale à Quimper – Evgeny avait connu une période difficile à partir du mois de mars. Classé 144ème joueur mondial en début d’exercice, il avait chuté à la 199ème place début juillet. Oui mais voilà, ce qui est remarquable chez la jeune pépite russe, ce qui le fait prétendre à l’Award d’espoir de l’année, c’est sa capacité à rebondir. Capacité d’autant plus remarquable qu’elle n’est pas fréquente chez les joueurs les plus jeunes. Dos au mur en début d’été, Evgeny Donskoy a ensuite enchaîné les victoires comme des perles – une finale à Penza, une victoire à Astana la semaine suivante et un autre titre à Segovia.
Privé de peu d’une participation au Masters Challenger de Sao Paulo, celui qui a étrenné ses raquettes d’enfant avec l’image d’Ievgueni Kafelnikov préfère se centrer sur les points positifs de sa saison. Ainsi il déclarait après avoir décroché un nouveau trophée à Loughborough : « Cela me donne une réelle chance d’améliorer mon classement et de me faire entrer dans le tableau principal à l’Open d’Australie. ». En effet, on attend désormais de Donskoy qu’il transpose son brillant parcours sur le circuit secondaire dans des épreuves plus prestigieuses. Parcours brillant, au profit duquel le grand espoir russe poursuit son ascension au classement ATP. Quatre saisons après avoir délaissé le circuit ITF, il se hisse au 81ème rang du tennis mondial en fin de saison. Saison ponctuée de 44 victoires pour 21 défaites.
Evgeny Donskoy un nom à retenir, assurément. Et à ne surtout pas confondre avec l’immonde race de chat du même patronyme !
Qu’en dites vous ? Du joueur, pas du félin…
- Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mardi 11 décembre 2012 à 10:15