Voici l’ensemble des résultats du « WLT Award de la surprise féminine de l’année 2012 ». Sara Errani a été plébiscitée par les internautes avec 38,75% des voix. La Rédaction, elle, n’a pas hésité également en choisissant l’Italienne. Errani récolte 82,75 points, très largement devant Angelique Kerber avec 45,22 points et Ana Ivanovic avec 25,86 points.Varvara Lepchenko, Yaroslava Shvedova et Kaia Kanepi complètent le classement.
Sara Errani a débarqué telle une météorite sur la planète tennis. Car il faut l’avouer, à l’aube de la saison 2012, qui aurait affirmé que 12 mois plus tard, l’Italienne serait une top 10 en puissance ? Sans doute personne. Mais aujourd’hui, elle fait l’unanimité.
Une saison incroyable
Qui n’a pas été surpris par les performances de Sara Errani cette saison ? Car pour rappel, en janvier l’Italienne pointe au 47ème rang mondial. Elle avait remporté deux titres dans sa carrière, en 2008 à Palerme et Portorož. Douze mois plus tard, Sara est la sixième joueuse mondiale et a réalisé une saison tout simplement sensationnelle. Et pour cause, elle a soulevé quatre trophées, à Acapulco, Barcelone, Budapest et Palerme. Elle s’est hissée en quart de finale de l’Open d’Australie, en finale de Roland Garros et en demi‐finale de l’US Open. Errani s’est illustré en double avec sa compatriote, Roberta Vinci, avec qui elle a terminé la saison au premier rang mondial. Ensemble, elles ont gagné huit tournois dont deux Grands Chelems, Roland Garros et l’US Open, et ont été en finale de l’Open d’Australie. En résumé, une saison parfaite et exceptionnelle, qui s’est achevée par une présence aussi bien en simple et en double, au Masters d’Istanbul.
Un mélange d’intelligence et de caractère
Sara n’a sans doute pas les mêmes atouts que les plus grandes joueuses au monde, comme la puissance de Serena Williams ou de Maria Sharapova. Alors comment expliquer une telle réussite ? L’Italienne tire profit de son incroyable force de caractère, un mental hors de commun. Sur un court, Errani ne lâche rien, ne donne rien, une volonté extraordinaire de donner le meilleur de soi‐même. Elle n’abdique jamais. A l’image du dernier jeu de sa finale à Roland Garros face à Maria Sharapova, elle pousse la Russe dans ses ultimes retranchements. Et surtout, l’Italienne possède une grande intelligence de jeu. Justement revenons du côté de la Porte d’Auteuil, là où Sara a explosé et éclaboussé le tournoi de son talent. En demi‐finale elle est opposée à Samantha Stosur, et ne fait pas figure de favorite. L’Australienne est plus forte et possède les armes pour accéder à une nouvelle finale à Paris. Pourtant, Sara fait preuve de beaucoup plus de malice. Avec son jeu tout en variation, Stosur est déboussolée. Errani sait aussi s’adapter. Agressée sur ses deuxièmes balles, elle va privilégier le pourcentage de première. Et du haut de son mètre 64, elle tombe à la renverse sur la terre battue parisienne. Et lorsqu’elle regagne son banc, elle fond en larmes dans sa serviette. Une image intense tant l’émotion est grande sur le court Philippe‐Chatrier. Sans complexe, elle réalise le tournoi de sa vie.
Ses résultats sont le fruit d’un travail remarquable effectué avec son entraîneur, Pablo Lozano. « Sara est un exemple pour nous tous, son amour du tennis est incroyable et elle a toujours dépassé toutes mes attentes. » Grâce à sa formidable saison, les plus grandes joueuses en sont admiratives, comme Serena Williams. « Errani est une sacré battante, qui a une belle attitude sur le terrain et qui croit en elle. Je pense que quand on croit en soi on peut réaliser ce que l’on veut. J’adore son attitude, ça m’inspire. Elle joue très bien, une finale à Roland Garros et maintenant une demi‐finale ici (US Open, NDLR). Je ne peux pas la sous‐estimer. Ce n’est pas par chance qu’elle est à ce niveau. » La Transalpine vit un rêve éveillé en cette fin de saison. « Les deux semaines de Roland Garros ont été incroyables pour moi. Cela a un peu changé ma mentalité car je suis entrée dans le top 10. Vous devez aborder différemment les tournois. C’est très agréable pour moi d’être dans ce top 10. C’est un rêve, et je veux continuer comme cela. »
Pour la communauté WLT, Sara Errani est LA surprise féminine de l’année 2012. Et on ne peut lui souhaiter qu’une saison 2013 aussi belle et intense que 2012 !
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 13:15