Ce jeudi 13 décembre, WLT remet son Award du trentenaire de l’année.
Le ou la trentenaire. Trois joueurs et trois joueuses nominés, pour un seul prix. Un prix qui vise à récompenser la performance d’un joueur approchant de la fin de sa carrière. Mais qui, cette année, a rappelé qu’expérience et résultats pouvaient marcher de concert. Exit les Federer et Serena – une autre catégorie, plus prestigieuse, les attend. Ici, il s’agit de valoriser qui une belle histoire, qui une étonnante abnégation, qui une constance, qui un retour en forme.
Vous ne trouverez ni de Roger Federer, ni de Serena Williams dans ce listing. Ces trentenaires sont hors‐catégories… ou, plutôt, réservés à une autre catégorie un peu plus prestigieuse. C’est le parti pris de WLT.
Nadia Petrova, 30 ans. La Russe est encore présente parmi les meilleures joueuses du monde. Elle termine la saison au 12ème rang mondial, alors qu’en 2011 elle s’était classée 29ème joueuse mondiale. Elle n’a pas réalisé ses plus grandes performances en Grand Chelem cette saison. Seul un huitième de finale à l’US Open vient embellir cela. La Russe a connu une première partie de saison assez moyenne. Elle a uniquement atteint les quarts de finale de Charleston et d’Estoril. Mais après juin, Nadia a retrouvé une meilleure forme. Elle a remporté trois titres. Le premier fut acquis à Saint‐Hertogenbosch sur gazon face à Urszula Radwanska. La fin de saison est encore plus marquante. L’ancienne numéro six mondiale a remporté les tournois de Tokyo face à Agnieszka Radwanska, mais surtout le Masters Bis, à Sofia, face à Caroline Wozniacki. Une fin de saison épatante pour la Russe.
Mais ce qui symbolise, sans doute le mieux la saison 2012 de Nadia Petrova, c’est le double. Et la Russe semble adopter le principe du « tennis c’est à mieux à deux ». Elle forme avec sa compatriote Maria Kirilenko, une des meilleures paires de double au monde. Et pour cause. Les deux russes ont remporté deux titres. Un premier à Miami face à Roberta Vinci et Sara Errani, mais surtout le deuxième au Masters d’Istanbul face à Andrea Hlaváčková et Lucie Hradecká. Elles ont également atteint les demi‐finale de Sydney, Madrid, la finale de Roland Garros et de Pékin. Autrement dit une année 2012 absolument incroyable. A cela s’ajoute une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, après avoir perdu contre les futures gagnantes, les soeurs Williams. Ses excellents résultats lui permettent de terminer l’année à la cinquième place du classement du double. Son meilleur classement en carrière.
A 30 ans, Nadia semble s’épanouir dans le double. A votre avis, l’une des trentenaires de l’année ?
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le jeudi 13 décembre 2012 à 11:30