Ce mardi 11 décembre, WLT remet deux Awards : celui du jeune joueur de l’année ; et celui de la jeune joueuse féminin de l’année.
Par « jeune », nous entendons un joueur âgé de 22 ans ou moins, et qui a démontré des prédispositions à de grandes et belles performances futures. Un joueur qui a réussi une excellente saison sur le circuit ATP ou en Challenger. Un joueur qui s’est démarqué par son style de jeu. Un joueur qui nous a donné des raisons de croire en lui et en sa capacité à titiller les sommets.
Chez les garçons, il s’agit de joueurs âgés de 22 ans ou moins. Chez les filles, de joueuses de 21 ans ou moins.
Si l’on vous demande quel jeune joueur a été le tube de l’édition 2012 de Roland Garros, vous répondrez… David Goffin, évidemment ! Le Belge s’est révélé sur les courts de la Porte d’Auteuil. 109ème mondial à l’entame du tournoi, il atteint les huitièmes de finale, après s’être extirpé des qualifications – ou pas, il était lucky loser. A 21 ans seulement. Mieux, il va jusqu’à prendre une manche à son idole, Roger Federer, avant de s’incliner. La révélation. Mais ceux qui suivent un peu le circuit Challenger avaient pu lire ce nom, « Goffin », fin mars. En Guadeloupe, il avait remporté le Challenger du Gosier, un 100 000 souvent relevé.
Après sa perf’ à Roland, David continue sa progression. Troisième tour à Wimbledon, puis quart de finale à Winston Salem. Mais il est désormais attendu… et quelques échecs d’apprentissage viennent parsemer sa route. En fin de saison, il retrouve des couleurs. Vainqueur à Orléans, il fait aussi quart à Valence, battant au passage John Isner, 11ème mondial. Plus encore, il remporte ses deux matches en Coupe Davis, face à la Suède. De quoi intégrer le top 50 et de terminer l’année 46ème, après l’avoir commencée à la 174ème.
Goffin n’avait que quatre matches sur le circuit ATP dans les jambes, jusque là. Autant dire que 2012 a marqué son explosion au plus haut niveau, attirant l’attention des médias. Reginald Willems, son coach, confirme : « David reçoit pas mal de coups de fil de coaches ou d’anciens joueurs qui étaient sans doute moins présents il y a quelques semaines (rires). Tout le monde donne aujourd’hui son avis sur David, cela fait partie du jeu. Il y a aussi les sollicitations commerciales. Ainsi, tout le monde a pu voir que David n’avait pas de contrat textile. Beaucoup savent aussi qu’il est en renégociation en termes de contrat raquettes. » Tomas Berdych lui voit un bel avenir : « Je pense que David a un très bel avenir devant lui. S’il continue à faire ce qu’il fait, je pense qu’on peut le voir assez haut dans le futur ! » Mais avant, il faudra travailler. Et il le sait… « Je dois me renforcer musculairement, mais je ne serai jamais un body‐builder. Une prise de masse trop importante pourrait même me faire régresser, car mon point fort est l’explosivité et le relâchement de mes coups. […] Mais j’aimerais passer de 195 km/h à 200km/h pour mes premières balles. »
Alors, David Goffin, espoir masculin de l’année 2012 ? A vous de choisir !
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mardi 11 décembre 2012 à 14:15