Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise masculine de l’année et de la surprise féminine de l’année.
La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien différentes, tant ses sonorités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récompensera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’imaginait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérarchie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se maintenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capacité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parvenait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.
Kaia Kanepi a accumulé les galères en 2012. Embêtée par son épaule droite en février puis absente tout l’été en raison d’une blessure au tendon d’Achille, l’Estonienne a connu une saison en dents de scie. Des pépins physiques à répétition qui ne l’ont pas empêché de revenir plus performante à chaque fois. De retour à Séoul en septembre après trois mois d’absence, l’Estonienne parvient à se hisser jusqu’en finale. Finale perdue contre Caroline Wozniacki.
Ainsi, quand Kaia est en mesure de jouer, elle ne le fait pas à moitié. Elle avait d’ailleurs connu un excellent parcours au printemps sur terre battue, sa surface favoite. la native de la côte balte avait bonifié sa victoire à Estoril et sa demie à Bruxelles par un quart de finale à Roland Garros. Éliminée par Maria Sharapova, numéro deux mondiale, elle avait pourtant accroché Caroline Wozniacki en seizièmes.
Cette rétrospective ne serait pas complète sans évoquer la perf’ la plus marquante de la saison pour Kanepi. La 19ème joueuse mondiale avait en effet réalisé une excellente entame en s’imposant à Brisbane. Étrillant au passage Schiavone, Petkovic puis Hantuchova en finale, Kaia n’avait cependant pas pu confirmer. Elle s’était blessée une semaine après. Forte de 25 victoires pour moins de 10 défaites, Kanepi est bien une des surprises de cette saison 2012. Pour peu que son physique lui laisse le loisir d’exprimer la plénitude de son talent, Kaia se fera un plaisir de vous le démontrer dès le mois de janvier.
A vos votes !
- Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 11:15