Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise masculine de l’année et de la surprise féminine de l’année.
La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien différentes, tant ses sonorités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récompensera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’imaginait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérarchie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se maintenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capacité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parvenait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.
Il est certaines saisons qui marquent la vie d’un joueur de tennis. Des années dont on se souvient parce qu’elles sont synonymes de consécration. Et cette saison 2012, Martin Klizan ne l’oubliera pas. Classé au‐delà de la 100e place mondiale en janvier dernier, un classement où il végétait depuis deux longues années, le Slovaque a véritablement passé un cap en 2012.
Cet été, Martin Klizan a eu un déclic. Ce fameux élément déclencheur qui vous permet de passer un pallier, de concrétiser, enfin, ces dizaines d’heures d’entraînement par les résultats espérés depuis si longtemps. Après sa victoire au Challenger de Bordeaux en mai dernier, le Slovaque choisit de participer à de nombreux tournois de catégorie ATP. Les défaites s’accumulent et l’écart de niveau se fait encore sentir. Alors Klizan décide, début août, de rebasculer sur le circuit secondaire. Bien lui en a pris. Reboosté, le Slovaque s’impose à San Marino sans perdre le moindre set. Et c’est bourré de confiance qu’il se présente à l’US Open, prêt à en découdre avec un certain Jo‐Wilfried Tsonga au 2e tour. Avec son jeu tout en feeling, sa patte de gaucher et son agilité, Klizan fait tourner un bourrique un Tsonga des mauvais jours. A la surprise générale, le Slovaque l’emporte, 6–4 1–6 6–1 6–3. Plus qu’un déclic, Klizan prend conscience qu’il a définitivement le niveau pour rivaliser avec les meilleurs.
Titré à St Pétersbourg dès son retour de New York, l’élève de Karol Kucera profite de son formidable état de confiance. Et si sa toute fin de saison est quelque peu décevante, Klizan peut malgré tout être fier de son coup. Grâce à tous les points engrangés au cours de l’été, le‐voilà membre du Top 30 mondial. Une position qui lui assure un statut de tête de série au prochain Open d’Australie. Inespéré il y a un an de cela. Sacré surprise !
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 12:15