AccueilWLT AwardsLe retour d'Ivanovic

Le retour d’Ivanovic

-

Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise mascu­line de l’année et de la surprise fémi­nine de l’année.

La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien diffé­rentes, tant ses sono­rités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récom­pen­sera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’ima­gi­nait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérar­chie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se main­tenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capa­cité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parve­nait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.

Ana Ivanovic est de retour. La Serbe fait sa réap­pa­ri­tion dans le top 15 cette saison. Après plusieurs saisons diffi­ciles, Ana semble retrouver une partie de ses moyens et de son mental.

Pendant près de trois ans, Ana a enchaîné les galères. Malgré un niveau de jeu en chute, des problèmes physiques et une véri­table crise de confiance, la natif de Belgrade n’a jamais voulu baisser les bras. Elle s’est accro­chée, et ses perfor­mances en 2012 sont venues récom­penser l’en­semble de ses efforts. En mars dernier, l’an­cienne numéro une mondiale a atteint les demi‐finales du tournoi d’Indian Wells en domi­nant deux joueuses du top 10, Caroline Wozniacki et Marion Bartoli. Une première depuis le tournoi de Rome en 2008 pour Ana Ivanovic. Mais ce qui illustre parfai­te­ment son renou­veau, est son parcours à l’US Open. Ana s’est hissée jusqu’en quart de finale du dernier Grand Chelem de l’année. Un véri­table retour au premier plan, car c’est une première depuis…son sacre à Roland Garros en 2008. Elle a su tirer profit d’un tableau à son avan­tage, car une seule joueuse du top 50 lui était proposée. Il fallait prendre sa chance, et la Serbe a su la saisir. 

Elle termine la saison au 13ème rang mondial. Une place dans le top 15 en fin de saison qu’elle n’avait plus occupé depuis 2008 égale­ment. Ce renou­veau s’ex­prime par une régu­la­rité retrouvée. Déjà dans les Grands Chelems, où en plus de l’US Open, elle a atteint les huitièmes de finale à l’Open d’Australie et à Wimbledon. Son jeu aussi. Avec Nigel Sears, son entraî­neur, elle a retrouvé ses bases qui faisaient sa force et avaient fait d’elle la numéro une mondiale, à savoir son service et son coup droit. Aujourd’hui, il lui manque de la masse muscu­laire, qu’elle a perdu depuis, pour pouvoir battre les meilleures joueuses. Si elle la regagne, elle pour­rait recon­quérir sa place dans le top 10. En tout cas 2012 semble marquer l’année du déclic pour Ana.

Les WLT Awards sont orga­nisés en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.