AccueilWLT AwardsLepchenko, l'inconnue surprise

Lepchenko, l’in­connue surprise

-

Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise mascu­line de l’année et de la surprise fémi­nine de l’année.

La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien diffé­rentes, tant ses sono­rités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récom­pen­sera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’ima­gi­nait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérar­chie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se main­tenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capa­cité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parve­nait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.

Varvara Lepchenko. N’en déplaise aux scep­tiques, ce nom inconnu pour beau­coup constitue, à nos yeux, l’une des surprises de l’année 2012. Âgée de 26 ans, cette joueuse a débuté l’année en‐dehors du top 100. Pour se hisser, en octobre, à la 19ème place mondiale. Dans la peau de la numéro deux US. Etonnant. Tellement éton­nant qu’une personne du milieu du tennis féminin nous avait confié, il y a peu, qu’elle n’au­rait jamais imaginé voir un jour l’amie Varvara appa­raître aussi haut dans le classement. 

Cette jeune fille présente une trajec­toire assez parti­cu­lière, il faut dire. D’origine ouzbèque, elle s’est exilée aux Etats‐Unis depuis 2001. Sa Fédération d’ori­gine l’empêchant de disputer des compé­ti­tions sur le sol de l’oncle Sam, l’USTA lui a proposé de prendre la natio­na­lité améri­caine. Ce qu’elle a pu faire en 2007. Mais on la connaît peu, cette jeune fille. Ana Ivanovic l’ex­plique, lors­qu’elle l’af­fronte il y a quelques semaines : « Je ne sais pas beau­coup de choses sur elle. J’en parlerai avec mon coach. Il a sûre­ment regardé son match. Je sais qu’elle a un gros service et un jeu puis­sant. Elle aime prendre l’ini­tia­tive. C’est pour ça qu’elle a beau­coup mieux joué derniè­re­ment et qu’elle a eu de très bons résul­tats. »

Comment a‑t‐elle réussi à aller aussi haut ? Un quart de finale à Madrid, avec une victoire sur Schiavone, notam­ment. Un huitième de finale à Roland Garros et une réci­dive face à Francesca, ainsi qu’une succès sur Jankovic. Un quart à Carlsbad, une demie à Séoul et deux troi­sièmes tours à Wimbledon et l’US Open. Pas de finale jouée, pas de grosse, grosse perf’. Mais la capa­cité à prendre des points là où ils sont. Jusqu’à lui permettre de disputer les Jeux Olympiques sous la bannière étoilée – une joie immense pour elle. Certes, c’est loin de lui assurer d’être encore dans le top 30 l’année prochaine, puis­qu’il faudra défendre ces résul­tats. Mais, en atten­dant, ça fonc­tionne… et ça surprend.

Quelques images de Miss Lepchenko, lors d’un match très accroché face à Caroline Wozniacki…

Les WLT Awards sont orga­nisés en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.