Rafael Nadal, pour sa reconquète de la place de numéro 1 mondial entre février et novembre 2013, remporte la Raquette d’Or ATP. L’Espagnol est élu grâce à un vote massif des internautes et un beau soutien des membres de la rédaction. Il devance ainsi son grand rival Novak Djokovic qui finit beau second fort de sa série en cours de 24 victoires consécutives.
Les résultats complets de la Raquette d’Or masculine de l’année 2013, ici.
« Cette place de numéro 1 mondial, c’est un cadeau qui récompense une superbe année, sans doute la plus belle de ma carrière ». Nous sommes le 5 octobre 2013, soit neuf mois presque jour pour jour après son retour à la compétition, et Rafael Nadal vient officiellement de ravir la première place mondial à Novak Djokovic. Un véritable exploit qui semblait tout à fait improbable après le repos forcé de 6 mois de l’Espagnol blessé au genou en 2012. Mais comment Rafa a‑t‐il fait ? Retour en détail sur cette formidable remontée du Majorquin.
En février dernier, Rafael Nadal, privé d’Open d’Australie, renoue avec la compétition. Se reconstruisant petit à petit, reprenant confiance en son physique et son tennis, le Majorquin enchaîne les matchs et engrange les points. Une finale à Vina del Mar et trois titres à Sao Paulo, Costa do Sauipe et surtout Indian Wells : c’est ce qu’on appelle un retour tonitruant. Mais à l’heure d’entamer la saison sur terre battue, le protégé de Toni compte encore plus de 6000 points de retard sur Novak Djokovic, alors confortablement installé sur son siège de numéro 1. Ses victoires à Barcelone, Madrid, Rome et Roland Garros, bien qu’exceptionnelles, ne lui permettent pas de se rapprocher du Serbe, dans la mesure ou il avait déjà remporté tous ces tournois en 2012. Pire, sa défaite au premier tour de Wimbledon le cloue à 6800 points, alors que Djokovic caracole toujours au‐dessus des 12 000.
L’été américain, le déclic !
La véritable prouesse de Rafael Nadal cette année, c’est bien cet été américain. Sur la surface qu’il apprécie le moins et là où Djokovic est traditionnellement le plus fort, l’Espagnol bluffe tout son monde en remportant les Masters 1000 de Montréal et Cincinnati, ainsi que l’US Open. En l’espace d’un mois, le Majorquin a totalement inversé la tendance : le voilà numéro 2 mondial à seulement 260 petits points de Novak Djokovic. A‑hu‐ri‐ssant !
Sa finale à Pékin, un mois plus tard, lui assurera son retour à la place tant convoitée de number one après laquelle il courait depuis juin 2011. Et si Djokovic fera tout pour tenter de récupérer son bien dans les dernières semaines de la saison, c’est bien Nadal qui terminera premier.
« C’est forcément spécial pour moi d’être de retour à cette position après avoir été éloigné des courts pendant 6 mois » expliquera l’Espagnol. « Sur mes 14 premiers tournois de l’année, j’ai disputé 13 finales. C’est quelque chose que je n’avais jamais réussi par le passé. C’est très, très spécial pour moi. » Et Nadal de conclure, avec cet état d’esprit toujours aussi singulier : « Voilà, je suis de retour à la première place mondiale. C’est important. Mais à la fin, ce n’est qu’un chiffre. Ce qui me rend heureux, c’est tout ce que j’ai accompli pour arriver là où j’en suis aujourd’hui. »
Raquette d’Or de l’année 2013…
LE TROPHEE ULTIME ! CELUI QUI RECOMPENSE LE PLUS GRAND ACCOMPLISSEMENT D’UNE SAISON. Pas un joueur, mais plus une performance précise qui nous est apparue particulièrement impressionnante.
1. Rafael Nadal pour sa place de numéro 1 mondial (457) 40% +4+4+4 = 52
2. Novak Djokovic, pour sa série en cours de 24 victoires consécutives (231) 20% +4+2+2+4 =32
3. Rafael Nadal, pour sa victoire à l’US Open (205) 18% = 18
C’est Noël sur Kdotennis.com !
De 29 euros à 89 euros, frais de port compris, les packs Noël sont maintenant disponibles
Enfin de vraies belles idées pour faire plaisir aux passionnés de la petite balle jaune= > Attention durée limitée
Publié le dimanche 8 décembre 2013 à 19:21