AccueilWLT AwardsRafael Nadal, un numéro 1 couvert d'or !

Rafael Nadal, un numéro 1 couvert d’or !

-

Rafael Nadal, pour sa recon­quète de la place de numéro 1 mondial entre février et novembre 2013, remporte la Raquette d’Or ATP. L’Espagnol est élu grâce à un vote massif des inter­nautes et un beau soutien des membres de la rédac­tion. Il devance ainsi son grand rival Novak Djokovic qui finit beau second fort de sa série en cours de 24 victoires consécutives.

Les résul­tats complets de la Raquette d’Or mascu­line de l’année 2013, ici.

« Cette place de numéro 1 mondial, c’est un cadeau qui récom­pense une superbe année, sans doute la plus belle de ma carrière ». Nous sommes le 5 octobre 2013, soit neuf mois presque jour pour jour après son retour à la compé­ti­tion, et Rafael Nadal vient offi­ciel­le­ment de ravir la première place mondial à Novak Djokovic. Un véri­table exploit qui semblait tout à fait impro­bable après le repos forcé de 6 mois de l’Espagnol blessé au genou en 2012. Mais comment Rafa a‑t‐il fait ? Retour en détail sur cette formi­dable remontée du Majorquin.

En février dernier, Rafael Nadal, privé d’Open d’Australie, renoue avec la compé­ti­tion. Se recons­trui­sant petit à petit, repre­nant confiance en son physique et son tennis, le Majorquin enchaîne les matchs et engrange les points. Une finale à Vina del Mar et trois titres à Sao Paulo, Costa do Sauipe et surtout Indian Wells : c’est ce qu’on appelle un retour toni­truant. Mais à l’heure d’en­tamer la saison sur terre battue, le protégé de Toni compte encore plus de 6000 points de retard sur Novak Djokovic, alors confor­ta­ble­ment installé sur son siège de numéro 1. Ses victoires à Barcelone, Madrid, Rome et Roland Garros, bien qu’ex­cep­tion­nelles, ne lui permettent pas de se rappro­cher du Serbe, dans la mesure ou il avait déjà remporté tous ces tour­nois en 2012. Pire, sa défaite au premier tour de Wimbledon le cloue à 6800 points, alors que Djokovic cara­cole toujours au‐dessus des 12 000.

L’été améri­cain, le déclic !

La véri­table prouesse de Rafael Nadal cette année, c’est bien cet été améri­cain. Sur la surface qu’il apprécie le moins et là où Djokovic est tradi­tion­nel­le­ment le plus fort, l’Espagnol bluffe tout son monde en rempor­tant les Masters 1000 de Montréal et Cincinnati, ainsi que l’US Open. En l’es­pace d’un mois, le Majorquin a tota­le­ment inversé la tendance : le voilà numéro 2 mondial à seule­ment 260 petits points de Novak Djokovic. A‑hu‐ri‐ssant !

Sa finale à Pékin, un mois plus tard, lui assu­rera son retour à la place tant convoitée de number one après laquelle il courait depuis juin 2011. Et si Djokovic fera tout pour tenter de récu­pérer son bien dans les dernières semaines de la saison, c’est bien Nadal qui termi­nera premier. 

« C’est forcé­ment spécial pour moi d’être de retour à cette posi­tion après avoir été éloigné des courts pendant 6 mois » expli­quera l’Espagnol. « Sur mes 14 premiers tour­nois de l’année, j’ai disputé 13 finales. C’est quelque chose que je n’avais jamais réussi par le passé. C’est très, très spécial pour moi. » Et Nadal de conclure, avec cet état d’es­prit toujours aussi singu­lier : « Voilà, je suis de retour à la première place mondiale. C’est impor­tant. Mais à la fin, ce n’est qu’un chiffre. Ce qui me rend heureux, c’est tout ce que j’ai accompli pour arriver là où j’en suis aujourd’hui. »

Raquette d’Or de l’année 2013…

LE TROPHEE ULTIME ! CELUI QUI RECOMPENSE LE PLUS GRAND ACCOMPLISSEMENT D’UNE SAISON. Pas un joueur, mais plus une perfor­mance précise qui nous est apparue parti­cu­liè­re­ment impres­sion­nante.

1. Rafael Nadal pour sa place de numéro 1 mondial (457) 40% +4+4+4 = 52
2. Novak Djokovic, pour sa série en cours de 24 victoires consé­cu­tives (231) 20% +4+2+2+4 =32
3. Rafael Nadal, pour sa victoire à l’US Open (205) 18% = 18

C’est Noël sur Kdotennis.com !
De 29 euros à 89 euros, frais de port compris, les packs Noël sont main­te­nant disponibles

Enfin de vraies belles idées pour faire plaisir aux passionnés de la petite balle jaune
= > Attention durée limitée