Le WLT Award de l’entraîneur de l’année est remis à… Sam Sumyk ! L’entraîneur de Victoria Azarenka devance Ivan Lendl, rien que ça. Vous n’étiez pas loin de lui accorder vos suffrages, puisque Lendl ne le dépassait que de 6%. Mais la Rédaction a tranché et, ça ne vous surprendra pas, a plébiscité Sam. Ce dernier a construit quelque chose d’assez formidable avec Victoria Azarenka, dans un contexte concurrentiel assez formidable, face à Serena, Sharapova, Kvitova et autre Radwanska. Lendl, selon nous, partait de moins loin avec son poulain. Thomas Hogstedt, lui, qui a ramené Sharapova dans les plus hautes sphères du tennis mondial rassemble un certain nombre de suffrages.
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Mon téléphone sonne. Au bout du fil, Sam Sumyk. L’entraineur est au Qatar après la tournée héroïque de Roger Federer où Vika avait été conviée. Serein, tranquille, Sam a pris l’habitude de m’appeler pour bavarder de tennis mais aussi de la vie en général. Je lui parle logiquement du succès de notre livre Roger, mon amour et lui de répondre : « Roger Federer est devenu une star du même niveau que Tiger Woods, Michael Jordan, Muhamed Ali. Ce que j’ai vu lors de cette tournée, je ne l’ai jamais vu. C’est totalement dingue. Avoir un tel succès alors que l’on est encore en activité, c’est assez exceptionnel. Mais cela ne m’étonne pas. Tout le monde l’aime, les femmes, les parents, les adultes, les enfants et surtout la presse » explique le coach de Vika Azarenka. Logiquement, je lui évoque aussi notre WLT Awards. Sam qui n’aime pas les récompenses et les honneurs, n’insiste pas trop sur le sujet (rires). Et pourtant ce « prix » est tout à fait mérité. Premier titre du Grand Chelem pour Vika avec une finale maitrisée de bout en bout face à Sharapova en Australie, place de numéro 1 mondiale, et une saison où le joueuse biélorusse n’a pas cesse de progresser.
Je me souviens alors de nos échanges après ce succès attendu mais vécu avec une modestie inédite. « Gagner, c’est bien, confirmer c’est mieux, le seul truc vraiment positif c’est que maintenant que l’on a ce titre et la place de numéro 1, plus personne ne pourra nous poser la question, et cela ça va nous faciliter la suite ». Et la suite fut une saison tout à fait efficace même si l’on peut « déplorer » la défaite en finale à l’US Open face à Serena Williams alors qu’elle avait presque le match en main. Pour le reste, Sam Sumyk mérite aussi son WLT Awards pour sa franchise, son humilité, et sa disponibilité. Bref pour son parcours atypique synonyme avant tout de compétences, de curiosité et de prises de risque.
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le samedi 22 décembre 2012 à 13:00