Ce jeudi 13 décembre, WLT remet son Award du trentenaire de l’année.
Le ou la trentenaire. Trois joueurs et trois joueuses nominés, pour un seul prix. Un prix qui vise à récompenser la performance d’un joueur approchant de la fin de sa carrière. Mais qui, cette année, a rappelé qu’expérience et résultats pouvaient marcher de concert. Exit les Federer et Serena – une autre catégorie, plus prestigieuse, les attend. Ici, il s’agit de valoriser qui une belle histoire, qui une étonnante abnégation, qui une constance, qui un retour en forme.
Vous ne trouverez ni de Roger Federer, ni de Serena Williams dans ce listing. Ces trentenaires sont hors‐catégories… ou, plutôt, réservés à une autre catégorie un peu plus prestigieuse. C’est le parti pris de WLT.
Il ne laisse personne indifférent. Son jeu est atypique. Un jeu à l’ancienne certains diront. A 34 ans Radek Stepanek est encore bien présent. Alors il est vrai que cette saison Radek n’a pas été aussi performant que les précédentes saisons. Redescendu au 31ème rang mondial, il a même chuté à la 41ème place mondiale le 8 octobre dernier. Ses meilleures performances de l’année sont des quarts de finale : un premier à l’ATP 250 de Brisbane (défaite face à Alexandr Dolgopolov), un second à l’ATP 500 de Memphis (défaite face à Jurgen Melzer), un troisième à Halle (défaite face à Mikhail Youznhy) et un dernier au Masters 1000 de Shanghai (défaite face à Andy Murray). En Grand Chelem le bilan est encore plus négatif, avec trois défaites au premier tour de l’Open d’Australie, Roland Garros et l’US Open. Seul un troisième tour à Wimbledon vient éclairer une saison plutôt décevante.
Mais Radek est fidèle à son pays. Son engagement en Coupe Davis n’est plus à prouver. L’équipe tchèque repose sur son partenaire de double, Tomas Berdych et de lui même. Stepanek a donc été un des artisans du succès de la République Tchèque en finale face à l’Espagne. Dans l’O2 Arena de Prague, Radek s’inclinait assez logiquement face à David Ferrer, le numéro un espagnol en l’absence de Rafael Nadal. Associé à Tomas Berdych, il apportait le très important point du double en battant la paire Marcel Granollers et Marc Lopez, vainqueurs du Masters de Londres. Après l’égalisation de Ferrer, Stepanek disputait le point décisif face à Nicolas Almagro. Après une entame de rêve qui le voyait mener deux manches à rien, Almagro revenait peu à peur. Mais Radek est éternel, et ne lâche rien pour s’imposer finalement 6–4 7–6(0) 3–6 6–3. Comme un symbole c’est lui qui permettait à son pays de décrocher un premier Saladier d’Argent après 32 ans d’attente.
Certes en retrait sur le plan individuel en 2012, le succès en Coupe Davis va peut être lui permettre de repartir vers l’avant pour terminer au mieux sa carrière, forcément, atypique.
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le jeudi 13 décembre 2012 à 10:30