Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise masculine de l’année et de la surprise féminine de l’année.
La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien différentes, tant ses sonorités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récompensera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’imaginait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérarchie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se maintenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capacité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parvenait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.
En novembre 2011, bénéficiant du forfait d’Andy Murray, Janko Tipsarevic faisait ses premiers pas au Masters de Londres. Invité parmi le gratin du tennis mondial, le Serbe avait fait beaucoup mieux que de la simple figuration, poussant Tomas Berdych dans ses derniers retranchements et gagnant même un match contre son compatriote Novak Djokovic. Malgré tout, miser sur la participation du Serbe à ce même Masters un an plus tard relevait alors du pari risqué. Et pourtant…
Débarqué dans le Top 10 en novembre 2011 grâce à une fin de saison exceptionnelle, Janko Tipsarevic a su conserver sa place dans ce club très fermé tout au long de l’année 2012. Une performance remarquable pour un homme qui s’est montré tout à fait régulier du début du mois de janvier à la fin octobre. Car s’il a pu bénéficier de son statut de « grosse » tête de série et donc de tirages plutôt favorables dans la plupart des tournois, Janko Tipsarevic a su tenir son rang, ne perdant que rarement contre moins fort que lui. Mieux, le Serbe est aussi allé chercher quelques très belles victoires face à des Top 10 (victoires sur Berdych et Djokovic notamment). Passé tout près d’une demi‐finale lors du dernier US Open (défait en 5 sets par David Ferrer en quarts), Tipsa’ a aussi prouvé qu’il répondait présent dans les grands rendez‐vous.
Formidable contreur, féroce combattant, travailleur acharné, Janko Tipsarevic a réalisé une très belle saison de confirmation, souvent la plus dure après une année de vraie progression. Une des meilleures surprises en 2012, sans aucun doute !
Les WLT Awards sont organisés en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 11:45