Samantha Stosur s’est qualifiée pour sa deuxième finale de l’année à Moscou. Elle a disposé en trois manches 2–6 6–3 6–2 de Ana Ivanovic en un peu moins de deux heures e jeu. Plutôt en délicatesse ces derniers temps avec notamment une défaite en demi‐finale à Osaka où elle était archi‐favorite, l’Australienne a enfin une nouvelle chance de glaner un premier titre en 2012. Mais il faudra battre Caroline Wozniacki en finale. Compliqué.
« Je n’ai pas eu beaucoup de grosses victoires, mais j’ai joué pas mal de quarts et de demies. Cette année n’a pas été mauvaise du tout. Aujourd’hui, j’arrive à Moscou avec la ferme intention de remporter le titre en simple. » La couleur était annoncée en début de semaine par Samantha Stosur à Moscou. L’Australienne a les crocs. Il faut dire que sa disette commence à durer. Dans le Top 10 depuis avril 2010, cinquième mondiale pendant les six premiers mois en 2012 (une place consécutive à sa victoire à l’US Open en 2011). On attendait de Sam une confirmation en 2012. Pourtant, malgré une certaine régularité cette saison (Demie à Roland et quart à Flushing), Stosur n’a rien gagné. Pas même un petit titre. Et alors que la fin de saison approche, réparer cette anomalie pourrait s’avérer essentiel pour l’orgueil de l’Australienne. Mais pour cela, il fallait d’abord battre la 12e joueuse mondiale en demi‐finale.
Et Ana Ivanovic aurait pu y croire si les matchs se décidaient sur un seul set. Malheureusement pour la Serbe, mettre une raclée à la neuvième joueuse mondiale dans la première manche ne suffit pas. Il faut pouvoir embrayer. Et, piquée au vif, Samantha Stosur ne s’est pas faite prier pour inverser la tendance d’un match bien mal embarqué. Très inefficace au service (6 points gagnés sur 15 possibles en première balles), l’Australienne s’est faite logiquement dominer par une Ana Ivanovic plus efficace dans la première manche 6–2.
Face à ce coup du sort, Stosur n’a pas perdu ses moyens. Elle s’est remise en ordre de marche, notamment sur son service (18 points sur 24 possibles en première balle) et a su breaker au bon moment Ivanovic pour l’emporter 6–3. La suite a été un échec cuisant pour la Serbe, qui ne s’est procurée aucune balle de break, là où Sam en a transformé deux sur trois. Résultat final 2–6 6–3 6–2 et Samantha Stosur, tête de série numéro un à Moscou, ne se fait pas prier pour aller disputer sa deuxième finale de l’année.
Mais cette fois‐ci, c’est Caroline Wozniacki qui va se présenter devant Stosur. Une joueuse en forme, qui a remporté récemment le tournoi de Séoul. Une joueuse que Sam a déjà battue trois fois en carrière… mais qui l’a aussi battue deux fois. Le rapport de force sur confrontations directes est en faveur de l’Australienne. Mais sur un match tout est possible. Ne l’oublions pas. Wozniacki est‐elle aussi en reconquête.
Ivanovic au défi de Stosur
Stosur « Gagner le titre »
Publié le samedi 20 octobre 2012 à 16:25