AccueilWTAChakvetadze, le traumatisme

Chakvetadze, le traumatisme

-

Le 7 décembre 2007, Anna Chakvetadze avait subi une expé­rience diffi­cile : la Russe s’était faite agresser dans la nuit au domi­cile fami­lial, à Moscou, par des voleurs. Le Novaya Gazeta, un journal russe, aurait mené sa petite enquête ces derniers temps, rapporte Tennis.com. On en sait un peu plus sur cet épisode beau­coup plus doulou­reux qu’on ne le pensait et qui pour­rait expli­quer sa lente descente dans les tréfonds du clas­se­ment après une année 2007 terminée à la sixième place mondiale. 

Durant cette agres­sion, son père, Djamal, aurait été blessé, notam­ment à l’épaule, devant ensuite subir deux opéra­tions. Anna, quant à elle, aurait été touchée au poignet. Et, pis, trau­ma­tisée dura­ble­ment puisque, selon la Novaya Gazeta, elle se réveille­rait toujours, chaque nuit, à l’heure exacte de l’agres­sion – trois heures du matin -, en faisant encore des cauche­mars. Les voleurs, au nombre de six, lui auraient dérobé 260 000 en cash, des bijoux et autres. Il l’au­rait égale­ment menacée, lui lâchant : « Continue de jouer, on reviendra. » Le père d’Anna affirme, aujourd’hui, que les coupables qui ont été arrêtés ne sont pas les bons et que les vrais voleurs sont protégés par la police. 

Comme le rappelle Tennis.com, cette agres­sion est inter­venue à l’issue d’une saison excel­lente, qui l’avait vue atteindre les quarts de finale à Melbourne et Roland Garros, les demies à l’US Open, la cinquième place mondiale… Cette année‐là, elle rempor­tait égale­ment les titres à Hobart, ‘s‑Hertogenbosch, Cincinnati et Stanford. En 2008, sa saison est mi‐figue, mi‐raisin : un titre à Paris, mais une fin d’année compli­quée et une 18ème place mondiale au final. Les années d’après, elle vit une progres­sive descente aux Enfers. Régulièrement blessée, elle termine 2011 231ème. On lui espère de revenir au plus haut en 2012 !

Chakvetadze, du parle­ment russe à Hobart
Chakvetadze se lance en politique

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.