Alors que l’Arabie Saoudite a déjà rapatrié l’organisation des prochaines éditions du Masters Next Gen, plusieurs rumeurs sérieuses estiment que ce sont bientôt au tour des WTA Finals d’être délocalisées dans ce pays où les femmes ne bénéficient clairement pas du même droit que les hommes.
Si plusieurs joueuses se sont prononcées en faveur de cette potentielle organisation dans la péninsule arabique en raison notamment des gains financiers très importants, l’ancienne numéro 1 mondiale, Chris Evert, a exhorté les joueuses à passer leur chemin en évoquant notamment l’héritage de la WTA.
« Je préférerais que la WTA n’aille pas en Arabie saoudite. Il est évident qu’ils ont des problèmes de droits de l’homme et tout le reste, juste la façon dont ils traitent les femmes. Je serais contre. Mais je n’ai pas de droit de vote. (…) La WTA est synonyme d’égalité. Nous avons été des leaders et des modèles dans le sport féminin. Nous avons pris des décisions au cours des 50 dernières années avec intégrité et dignité. Nous avons donné du pouvoir aux femmes… Prenez moins d’argent et faites ce qu’il faut. »
Publié le dimanche 27 août 2023 à 16:07