La valse des coachs ne s’arrête jamais sur le circuit WTA.
Grand artisan des récents succès de Cori Gauff, notamment lors du premier sacre en Grand Chelem de l’Américaine à l’US Open en septembre dernier, on a appris que l’entraîneur espagnol, Pere Riba, venait tout juste de s’engager avec la Chinoise Qinwen Zheng (15e mondiale) avec qui il a déjà collaboré pendant deux ans, de 2021 à 2023.
Un changement un peu flou intervenu dans une période visiblement compliquée d’un point de vue personnel pour Riba qui a été contraint de quitter le staff de Gauff pour « résoudre ce problème ».
« Cela a été une très bonne expérience avec Coco, beaucoup de travail a été fait et de très belles choses sont ressorties de ce travail. Mais soudain, j’ai eu des problèmes familiaux et je ne savais pas combien de temps il faudrait pour les résoudre. C’est ce qui signifiait que, même si nous cherchions tous les deux un moyen de rester ensemble, nous ne pourrions pas y parvenir d’ici 2024. Dans la vie, il y a des situations dans lesquelles vous ne savez pas combien de temps il vous faudra pour résoudre ces problèmes imprévus, ce sont des situations qui arrivent sans prévenir. Nous avons essayé de continuer des deux côtés, mais finalement nous n’avons pas pu le faire pour cette année 2024, et c’est comme ça que tout s’est passé. Ma situation personnelle a changé, j’ai été libre pendant plus d’un mois et c’est là que Qinwen est venue me voir. Je n’ai repris le travail qu’après avoir réglé mes problèmes personnels », a expliqué de manière un peu confuse et mystérieuse Pere Riba à nos confrères de Puntodebreak.
Reste désormais à savoir si Brad Gilbert, co‐entraîneur de Coco aux côtés de l’Espagnol, va prendre seul les rênes ou bien s’il sera accompagné par un nouveau coach.
Publié le lundi 4 décembre 2023 à 16:16