Pour comprendre le phénomène Raducanu, nous avons demandé à Bastien Fazincani qui entraîne aujourd’hui la Hongroise Dalma Galfi (125e WTA) et la Croate Jana Fett (203e) de nous décrire techniquement ce que propose la nouvelle star du circuit féminin. Cela tombe bien il avait eu l’occasion de la croiser il y a quelque temps.
Cette analyse que l’on a nommé l’Oeil du coach est disponible dans son intégralité dans le numéro 78 de We Love Tennis Magazine qui sort ce vendredi.
« Je l’avais vue s’entraîner sur un 25 000 $ à Glasgow en février 2020, juste avant le premier confinement. Je n’avais pas pu observer son jeu, mais uniquement constater de très bonnes qualités physiques et une frappe de balle déjà remarquable pour une joueuse alors seulement 360e à la WTA. La balle sortait très bien de la raquette et elle était déjà capable de beaucoup de variations. À l’US Open, ce qui m’a le plus frappé, c’est sa maîtrise tactique, sa gestion des échanges. Tout est cohérent, tout est sous contrôle, il y a très peu d’erreurs de jugement entre son intention et son exécution. Elle maîtrise parfaitement ses choix par rapport à sa position sur le court, la zone qu’elle désire toucher de l’autre côté du filet et les moyens pour y parvenir. Cela peut paraître logique dit comme ça, mais je peux vous assurer que ça n’est pas si évident. Cela montre qu’elle possède un sens de l’observation et de l’analyse de la situation très développé d’une part, et qu’elle fait tout cela dans un temps très court tout en se trompant rarement d’autre part »
Publié le vendredi 1 octobre 2021 à 11:20