Le sport doit‐il être l’otage de la géopolitique ?
C’est en tout cas ce qu’il transpire de la fin de match entre Kostyuk et Gracheva lors de la finale remportée par Marta dans le Texas à Austin (WTA250): pas de signe, pas un geste et forcément pas de poignée de mains.
Il faut dire qu’avant même la finale, la joueuse ukrainienne avait clairement expliqué qu’elle ne respecterait pas cette « règle ».
Après avoir soulevé le trophée, l’Ukrainienne Marta a dédié logiquement sa victoire à son pays. Elle était en larmes d’autant qu’il s’agissait de son premier titre sur le circuit.
Marta a été très claire sur sa position vis à vis des Russes depuis le début du conflit mais l’on constate aussi que le temps que la joueuse ukrainienne arrive au filet, son adversaire russe avait déjà rangé ses raquettes.
Gracheva n’avait donc visiblement pas envie d’esquisser non plus le moindre geste, ce qui se comprend si on se réfère à la menace de la joueuse ukrainienne.
Logiquement Gracheva a continué sur le même tempo en ne participant pas à la traditionnelle photo de remises du trophée ou en général les deux finalistes prennent la pose.
Si Gracheva a perdu sur le court, elle a quand même mis deux beaux vents à son adversaire.
Publié le lundi 6 mars 2023 à 09:20