Lors de notre entretien à Bucarest avec Ion Tiriac il était impossible de ne pas parler de l’affaire Simona Halep. Quand on évoque le sujet, Ion a rappelé certains cas dont celui de la joueuse américaine.
« Que l’on ne se méprenne pas concernant mes propos, il s’agit d’un fait. Durant sa carrière, Serena Williams avait le droit à neuf dérogations sur la liste des produits dopants pour soigner ses maladies, c’est un de plus que le dernier champion olympique du 100 mètres, l’Américain Noah Lyles. Je connais aussi un joueur qui a une dérogation, et qui se fait une injection par jour mais je ne donnerai pas son son nom car je l’aime beaucoup. (On pense forcément à Zverev et son diabète, ndlr). La question que je me pose c’est comment tu peux décider d’entrainer un enfant à fond pour en faire un champion si tu sais qu’il a déjà neuf maladies. »
Membre du comité olympique roumain jusqu’en 2000, Ion Tiriac avait démissionné suite à l’affaire de dopage concernant une gymnaste roumaine. En effet, le CIO avait du retirer la médaille d’or du concours général individuel à Andrea Raducan, positive à la pseudo‐éphédrine. Convaincue de son innocence, Ion avait donc préféré ne plus s’impliquer dans la lutte anti‐dopage au sein de l’agence olympique.
Publié le jeudi 15 août 2024 à 08:20