Si le tennis français masculin peut se targuer d’avoir deux représentants dans le top 25 mondial, Ugo Humbert (15e) et Arthur Fils (21e), ainsi que 11 joueurs parmi les 100 meilleurs du monde, le tennis féminin ne peut pas en dire autant.
Autrefois locomotive du tennis tricolore, Caroline Garcia n’est plus que l’ombre d’elle‐même. Pire, proche du burn out, elle a même récemment décidé de mettre un terme à sa saison.
Conséquence directe, elle a perdu ce lundi huit places au classement de la WTA, ce qui la relègue au 44e rang et loin du statut de tête de série en Grand Chelem. Si Diane Parry (50e), Clara Burel (55e) et Varvara Gracheva (67e), restent en embuscade, on voit pour l’instant mal l’une d’entre elles, ou celles de derrière, briser leur plafond de verre et prendre les commandes de manière durable.
Seul point positif et potentiellement encourageant pour la suite, l’âge relativement bas de nos représentantes. En effet, sur les 12 classées parmi le Top 200 mondial (Léolia Jeanjean, 196e, et Manon Léonard, 199e, n’apparaissant pas sur le tableau ci‐dessus), seules deux joueuses ont plus de 30 ans : Caroline Garcia et Chloé Paquet.
Publié le lundi 7 octobre 2024 à 15:23