AccueilWTALe retour de Dementieva

Le retour de Dementieva

-

En domi­nant sa compa­triote Vera Zvonareva en huitièmes de finale du tournoi de Roland‐Garros, la Russe Elena Dementieva retrouve enfin les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. La Moscovite atten­dait ça depuis l’US Open 2006. Une éternité.

Elena Dementieva n’avait plus atteint les quarts de finale de Roland‐Garros depuis l’édi­tion 2004. Une année parti­cu­lière pour la cham­pionne où elle a atteint deux finales des quatre Grands Chelems. A Paris, la Russe s’était incliné en finale face à Anastasia Myskina après avoir notam­ment disposé de Lindsay Davenport et Amélie Mauresmo. Quelques mois plus tard, à l’US Open, après avoir de nouveau triomphé face à Mauresmo et Jennifer Capriati, Dementieva retrouve en finale une autre Russe en la personne de Svetlana Kuznetsova. Elle offre cette fois‐ci plus de résis­tance mais perd en deux sets (6−3, 7–5). Depuis, la cham­pionne a peu a peu disparu, n’at­tei­gnant que les quarts de finale de Wimbledon et de l’US Open en 2006.

Tombée au 17ème rang mondial l’année dernière, la Russe s’est ensuite reprise. Elle triomphe à Istanbul et Moscou en 2007, puis à Doha en 2008 avant de chuter en finale des tour­nois de Berlin et d’Istanbul où elle était encore une fois parvenue à se hisser en finale. La désor­mais 8ème joueuse mondiale semble main­te­nant revenir à son meilleur niveau et elle le fait entendre. 

 « Je crois toujours en moi », affirme Dementieva. Avec un meilleur service, son gros point faible, elle sait qu’elle peut aller loin cette année. « J’ai travaillé sur mon service. Il s’est amélioré. Il n’est pas parfait, mais je me sens davan­tage en confiance » a‑t‐elle affirmé, avant d’ajouter : « J’apprécie ce que je fais, tout simplement. »

Elena Dementieva sera opposée à Dinara Safina en quarts de finale de Roland‐Garros. Son rêve de décro­cher un sacre sur la terre battue pari­sienne pour­rait bien se concré­tiser cette année.