Testée positive au roxadustat (médicament utilisé pour lutter contre l’anémie) au cours d’un contrôle antidopage lors du dernier US Open et provisoirement suspendue en attendant les résultats définitifs, Simona Halep est dans de sales draps.
Alors que le responsable polonais de l’agence anti‐dopage a estimé qu’une prise accidentelle était assez improbable, Paul Oarga, médecin résidant à Cluj et auteur de nombreuses vidéos de vulgarisation sur Youtube, a expliqué à quoi servait réellement ce médicament.
« L’une des choses que fait le roxadustat est d’augmenter synthétiquement la quantité d’érythropoïétine. Encore un mot de science‐fiction ! Expliquons‐le. L’érythropiétine est une hormone qui est fabriquée au niveau rénal, au niveau du rein, dans des conditions de stress métabolique – par exemple en cas d’effort, ou dans des conditions où l’oxygène dans le sang diminue. Lorsque la quantité d’oxygène dans les tissus diminue et sous un stress métabolique tel que l’effort musculaire que fait un athlète, cette érythropoïétine est libérée et va dans la moelle des os courts et larges. Au niveau de la moelle de ces os, s’opère la création de nouvelles cellules sanguines, érythrocytes ou globules rouges. L’érythropoïétine a été rendue célèbre par le célèbre cycliste Lance Armstrong, qui a été déchu de tous ses titres après avoir été diagnostiqué. »
Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 14:51