Alors que le débat autour de la nouvelle influence de l’Arabie Saoudite au sein du tennis professionnel continue de faire rage, notamment du côté du circuit féminin où le Masters pourrait et devrait être délocalisé prochainement, Martina Navratilova et Chris Evert, deux légendes vivantes du jeu, ont décidé d’unir leurs plumes pour écrire une tribune à ce sujet dans le Washington Post.
Une tribune dans laquelle les deux anciennes rivales devenues amies s’insurgent contre cette nouvelle alliance avec un pays à la réputation sulfureuse.
« La WTA est sur le point de céder le tournoi phare du circuit à l’Arabie saoudite. Confirmant notre plein respect pour les différentes cultures, c’est précisément au nom de ce principe que nous nous opposons à ce choix, qui va à l’encontre des principes mêmes de l’association. Dans ce pays, les femmes, loin de vivre dans un état d’égalité, sont la propriété des hommes. Il n’y a aucune concession au mouvement LGBTQ, qui est criminalisé et dont les membres risquent également la peine capitale pour leur orientation sexuelle. Jouer là‐bas représenterait une régression, et non un progrès pour le mouvement. Nous attendons de la WTA qu’elle lance un débat ouvert sur cette question, en faisant appel à des experts en droits de l’homme pour clarifier les choses et évaluer si l’Arabie Saoudite est un pas approprié dans la direction du développement du circuit ou si nous sommes face à une nouvelle opération de « sportwashing ». »
Publié le mardi 30 janvier 2024 à 15:15