Na Li a donné une conférence de presse ce dimanche matin à Pékin, en marge de l’Open de Chine qui débute dans une semaine dans la capitale chinoise. L’ancienne joueuse est donc revenue sur les raisons qui l’ont poussé à dire stop alors qu’elle occupait toujours le sixième rang mondial.
« Mes problèmes au genou gauche datent du mois de mars. J’ai commencé à ce moment‐là à songer à la retraite. Après mon opération en juillet, j’ai vraiment tout fait pour essayer de revenir, parce que c’est la première fois que Wuhan, ma ville natale, accueille un énorme tournoi, celui qui débute aujourd’hui. Mais, se faire opérer pour la qautrième fois est totalement différent de la première. C’est pourquoi, entre mon âge et ces soucis physiques, et même si c’était une décision très dure à prendre, le temps était venu de dire au revoir. Je ne pense plus pouvoir jouer à mon meilleur niveau désormais (…) Je suis heureuse et très fière de l’ensemble de ma carrière. C’est le moment idéal pour s’en aller. Je n’ai aucun regret. Après avoir pris ma décision, je me suis demandé plusieurs fois, regretterai‐je d’avoir fait cela dans le futur ? Mais une autre voix m’a dit « Non ». J’ai fait de mon mieux sur le court, donc je n’ai aucun regret à avoir. »
Âgée de 32 ans, Na Li avait décidé ce vendredi d’arrêter sa carrière juste avant que s’ouvre la tournée asiatique où va se dérouler un tournoi à Wuhan, sa ville natale. L’ancienne championne chinoise était devenue la première joueuse asiatique (homme ou femme) à remporter un titre du Grand Chelem à Roland‐Garros en 2011. Elle en avait décroché un deuxième en janvier dernier à Melbourne. La star chinoise peut être fière de ce qu’elle a accompli. Alors bravo et merci Na Li ! On ne peut que lui souhaiter de réussir dans ses prochains projets.
Toutes les nouveautés dont vous rêvez sont sur Tennis Point
Publié le dimanche 21 septembre 2014 à 11:12