Après l’immense déception d’avoir manqué son Grand Chelem calendaire à l’US Open, Serena Williams doit retrouver une certaine motivation pour cette fin de saison. Ça tombe bien le Masters de Singapour se profile pour celle qui vient d’égaler Chris Evert avec une 260eme semaine au sommet du tennis mondial.
Pékin pour se relancer, Singapour pour finir en beauté ?
Stadium Arthur Ashe, vendredi 11 septembre. Voilà le dernier jour où on a vu Serena Williams sur un court. Battue par Roberta Vinci en demi‐finale, l’Américaine venait de dire au revoir à son rêve de Grand Chelem calendaire. Oubliée l’immense déception, la numéro 1 mondiale doit rebondir en cette fin de saison. Serena fait partie de l’entry list de Pékin (Premier Mandatory) qui se déroulera la semaine prochaine (3 au 11 octobre). Les meilleures joueuses du monde seront également présentes.
Si elle a la bonne idée de s’imposer, elle ferait taire ses détracteurs et prouverait qu’elle a digéré l’épisode new‐yorkais. Et puis un succès dans la capitale chinoise constituerait la meilleure préparation possible pour le Masters de Singapour. Triple tenante du titre, elle visera un sixième Masters de fin d’année. Elle bouclerait en beauté une saison qui restera, quoi qu’il arrive, exceptionnelle.
Les records, encore des records
Alors qu’elle vient de fêter ses 34 ans, qu’est-ce qui peut encore motiver Serena Williams ? L’histoire et les records. Un sixième titre au Masters la replacerait à deux unités de Martina Navratilova. Deux autres records doivent encore l’inspirer : les titres du Grand Chelem (22) et le nombre de semaines passées en tête du classement mondial (377), tous deux propriétés de Steffi Graf.
À force de squatter le trône mondial, Serena Williams marque l’histoire de son empreinte. Cette semaine, elle a égalé sa compatriote, Chris Evert, avec une 260eme semaine au sommet de la hiérarchie mondiale, soit le troisième meilleur bilan de l’ère Open. Assurée de finir numéro 1, elle se rapprochera un peu plus de Martina Navratilova (332) et donc de Steffi Graf (377).
Si elle termine l’année sur une bonne note, Serena Williams pourra aborder 2016 avec confiance et l’envie d’effacer, encore, des records…
Publié le mardi 29 septembre 2015 à 15:19