Steve Simon ne se défile pas et c’est tout à son honneur.
Quelques minutes seulement après la publication d’un mail attribué à la joueuse chinoise Peng Shuai, la WTA, par la voix de son président, a immédiatement réagi avec un communiqué remettant sérieusement en doute la véracité de ce courrier électronique.
« La déclaration publiée aujourd’hui par les médias d’État chinois concernant Peng Shuai ne fait qu’accroître mes inquiétudes quant à sa sécurité et à l’endroit où elle se trouve.
J’ai du mal à croire que Peng Shuai a réellement écrit ce mail que nous avons reçu ou qu’elle croit ce qu’on lui attribue. Peng Shuai a fait preuve d’un courage incroyable en décrivant une allégation d’agression sexuelle contre un ancien haut fonctionnaire du gouvernement chinois. La WTA et le reste du monde ont besoin de preuves indépendantes et vérifiables qu’elle est en sécurité. J’ai essayé à plusieurs reprises de la joindre par de nombreux moyens de communication, en vain.
Peng Shuai doit être autorisée à s’exprimer librement, sans coercition ni intimidation d’aucune sorte. Ses allégations d’agression sexuelle doivent être respectées et faire l’objet d’une enquête en toute transparence et sans censure.
La voix des femmes doit être entendue et respectée, et non censurée ou dictée. », a écrit un Steve Simon visiblement très inquiet pour le sort de l’actuelle 287e mondiale.
Rappelons que les engagements commerciaux entre la WTA et la Chine sont très importants et que cette déclaration, qu’on peut qualifier d’offensive, pourrait sérieusement remettre en question ces accords.
Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 21:13