Un an presque jour pour jour après avoir mis entre parenthèse sa carrière pour mettre au monde sa fille et s’occuper de ses compatriotes victimes de la guerre en Ukraine, Elina Svitolina a donné une longue interview au Kyiv Post dans laquelle elle a notamment évoqué son combat avec les instances du sport.
Mais l’ancienne 3e joueuse mondiale a également parlé de son prochain retour à la compétition programmé sur le WTA 500 de Charleston (du 3 au 9 avril). Et pour être fin prête physiquement, Elina a dû fournir à gros effort malgré les circonstances.
« En fait, j’ai eu de la chance. Je m’attendais au pire, d’autant plus que pendant ma grossesse, je n’ai pas fait d’exercice du tout pour laisser mon corps se reposer. Mais l’une des raisons pour lesquelles je n’étais pas motivée pour m’entraîner était la guerre elle‐même. Pendant les deux premiers mois de l’invasion, j’ai continué à m’entraîner. Cependant, il m’était difficile de me concentrer mentalement, car ma famille était encore en Ukraine. Par la suite, lorsque je me reposais physiquement, je passais mon temps à gérer les émotions causées par la guerre. Et bien que j’aie dû reconstruire mes muscles à partir de zéro, deux semaines après l’accouchement, j’ai retrouvé ma forme physique habituelle. Et après trois mois supplémentaires, j’ai commencé à reprendre progressivement l’entraînement. Je suis actuellement à Monaco avec mon équipe d’entraîneurs et nous nous préparons pour la compétition d’avril. »
Publié le mercredi 29 mars 2023 à 17:24